4 ans - Bouches-du-Rhône (13)

Logann a fait un vol en hélicoptère

Réalisation du rêve :
du 23 septembre 2021 au 24 septembre 2021

Logann rêve de faire un vol en hélicoptère

Nous nous sommes retrouvé Logann, sa maman, Tiphaine (la cameraman) et moi à l’hôtel et nous sommes partis dîner tous ensemble afin de faire connaissance.

Vendredi matin, petit déjeuner en commun et on commence à repérer l’aérodrome au loin, avec beaucoup d’espoir dans la journée qui s’annonce. Logann est tout excité de voir la douane, il est passionné par les pompiers, les policiers ou les militaires, enfin par tous ceux qui porte tenue.

À 10 h deux voitures de la douane arrivent pour nous prendre en charge devant l’hôtel, Logann est un peu impressionné par l’uniforme, mais très fier du statut que lui accordent Jean-Luc et Laurent.

Quelques minutes plus tard, nous rentrons sur la base de l’aérodrome militaire d’Hyères où se trouve l’héliport.

Toute l’équipe l’attend pour ce vol exceptionnel !

Michael et Alexandre, les deux pilotes et Stéphane le technicien navigant passent d’abord du temps pour faire connaissance et rentrer en confiance avec Logann. Avec beaucoup douceur ils lui expliquent comment fonctionnent la machine et ses équipements, le préparent au bruit du décollage et de la rotation des palles.

À leur proposition de monter dans l’appareil Logann devine que ça y est c’est maintenant que commence le rêve. Depuis de longs mois, il aspire d’approcher et de monter à bord d’un hélicoptère.

Le technicien l’installe et l’équipe du casque —micro pour rester en contact avec les pilotes. Un peu intimidé il attend que sa maman monte à ses côtés. C’est important pour Logann de partager ce moment avec elle. Et puis il y a Tiphaine qui les accompagne, elle filme depuis le début de la rencontre pour ne rien louper et garder un souvenir que Logann pourra partager ensuite avec sa grande sœur et toute la famille.

L’équipe navigante a prévu un vol sur les îles de la méditerranée, Porquerolles et Giens, et la maison du Président à Brégançon. Le temps est magnifique, le ciel est dégagé, pas un brin de vent et la mer est tellement belle et d’un bleu indescriptible, le vol se passe dans des conditions idéales.

Et puis pour jouer le jeu, les pilotes proposent à Logann une mission : Logann doit choisir un bateau à contrôler. Ainsi ils lui montrent comment on peut descendre pour l’observer de plus près depuis l’hélico. Logann choisit un bateau qui navigue beaucoup trop vite à son idée.

Au retour c’est à Logann que revient le privilège de donner les ordres d’arrêt des moteurs.

Sur le tarmac, les navigants veulent lui faire essayer le système d’hélitreuillage, mais Logann peu rassuré préfère que ce soit sa maman qui se prête à l’exercice et se retrouve suspendue dans les airs.

Nous profitons de faire tous ensemble une série de photos souvenirs devant l’appareil, avant que Logann n’assiste au remorquage de l’appareil dans le hangar.

Jean-Luc remet officiellement un diplôme de vol à Logann qui n’est pas peu fier, tandis que Michael et Alexandre lui remettent des souvenirs, insignes des pilotes et navigants, mug aux insignes de la douane, médaille et c’est au tour de Stéphane de lui offrir avec beaucoup d’émotion une très belle maquette de l’hélicoptère « Douane Française ».

Élodie nous propose de partager un repas en commun offert par le directeur régional des garde-côtes qu’elle représente. Excellente idée qui permet à chacun de prolonger encore un peu le rêve et d’échanger les uns les autres avec Logann et sa maman.

Juste avant de partir de l’héliport Logann, nous fait la surprise de nous gratifier d’un salut réglementaire bien exécuté qui nous surprend tous, ce beau geste de remerciement et de respect nous va droit au cœur.

Nos chauffeurs du jour nous ramènent à l’hôtel, Logann est tout triste de devoir quitter son nouvel ami, il espérait que Jean-Luc et ses collègues ne le quittent plus. Il repart rejoindre sa grande sœur à qui il racontera pendant plusieurs heures en détail tous les instants de la journée.

Des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête, Logann a réalisé son rêve le plus cher grâce à l’implication de toute la belle équipe des garde-côtes et pourra revivre longtemps ce moment au travers des photos et des films de Tiphaine.

Pascale, bénévole accompagnateur