La demande de Rêve

Chaque année, plus de 4000 enfants sont touchés par une maladie grave. Outre la prise en charge thérapeutique, nous sommes convaincus que le moral compte énormément dans le combat contre la maladie.

LA DEMANDE

Environ 300 demandes de Rêves arrivent chaque année à l’association, transmises par :

  • La famille ou l’entourage de l’enfant,
  • Les équipes médicales ou pédagogiques des hôpitaux.

L’ÉTUDE DU DOSSIER

Chaque demande de Rêve est étudiée par les professionnelles de santé de l’association. Elles peuvent, dans le cas d’une demande particulière, prendre directement contact avec les familles et/ou les professionnels de santé pour prendre les meilleures décisions pour l’enfant.

Rêves intervient pour des enfants :

  • âgés de 3 à 18 ans,
  • résidant sur le territoire français,
  • atteints d’une pathologie considérée comme très grave d’un point de vue médical.

RELATION AVEC LES FAMILLES

Rêves se met en contact avec la famille pour échanger sur le Rêve de l’enfant. C’est lui et lui seul qui décide de son Rêve !

LES DÉMARCHES

L’équipe salariée, accompagnée des bénévoles présents sur le terrain, lance les démarches pour organiser le Rêve. Celles-ci peuvent nécessiter quelques jours comme plusieurs mois, en fonction de :

  • L’état de santé de l’enfant,
  • La nature de la demande.

Les rêves sont organisés en fonction de la date d’arrivée des demandes et des opportunités.

LE FINANCEMENT

Rêves assure l’organisation des Rêves grâce aux dons de particuliers, d’entreprises ou encore d’associations.

La notion de parrainage permet au donateur de choisir le rêve qu’il souhaite soutenir, cela ne signifie donc pas que le rêve parrainé sera réalisé en priorité. Chaque rêve est unique et important pour l’enfant. Qu’ils soient parrainés ou non, les Rêves sont organisés de la même manière et dans le même laps de temps.

L’association ne demande jamais aucune participation financière aux familles.

LE RÊVE

Le jour J, tout est fait pour que l’enfant soit « la Star » de la journée ! Lui permettre de vivre des moments précieux et inoubliables qui lui donneront la force de traverser l’épreuve de la maladie : tel est notre objectif. Dans la plupart des cas, l’enfant est accompagné de l’un de ses parents et est pris en charge par un bénévole encadrant de l’association.