Nord (59)

Charlie a rencontré le Père-Noël en Laponie

Réalisation du rêve :
du 10 mars 2020 au 13 mars 2020

 

En cette soirée de mercredi 11 mars, Charlie, 5 ans, venu des Hauts de France est tout fier de nous déclarer : « demain on prend l’avion et on va au pôle Nord »

Au pôle Nord ? Mais pour quoi faire ?

Nous partons au pôle Nord pour réaliser le rêve de Charlie : voir le Père Noël. Chacun sait que c’est là-bas dans les étendues enneigées au milieu des forêts et des lacs qu’habite l’ami des enfants sages. En fait, le bonhomme a installé son village et ses opérations en Laponie au nord de la Finlande.

Ce rêve, Charlie l’avait préparé de longue date et il avait fait de magnifiques dessins qu’il a apportés, qu’il compte bien offrir au Père Noël en personne.

C’est donc de (très) bonne heure que nous nous dirigeons vers l’avion qui nous emportera pour le long voyage vers les neiges et les glaces de Laponie.

Vendredi matin, c’est équipé des pieds à la tête et à la mode locale que nous enfourchons les superbes motos-neige rouges. Charlie et ses copains sont installés dans un traîneau tiré par le guide et protégés du froid par de confortables peaux de rennes.

Nous partons au travers des forêts de bouleaux et de sapins pour une longue ballade qui nous emmène vers le lieu de notre prochaine aventure : un lac bien dégagé, bien gelé dans lequel nous allons pêcher.

Après une bonne nuit, arrive enfin le grand jour. Celui du rendez-vous avec le Père Noël. Et à l’unisson de la joie de Charlie, un ciel d’un bleu limpide et un soleil éclatant nous accompagnent jusqu’au village.

Nous entrons dans la maison du Père Noël et montons dans les étages pour cette rencontre que Charlie attendait avec tant d’impatience.

Une courte attente dans l’antichambre et un lutin vient nous chercher pour nous faire entrer dans l’appartement privé où le Père Noël accueille chaleureusement Charlie qui n’en croit pas ses yeux.

Il est là, en chair et en os avec une barbe encore plus grande, encore plus blanche que ce qu’on imaginait.

Charlie n’oublie pas d’offrir ses magnifiques dessins au Père Noël qui les apprécie en connaisseur et les range immédiatement en lieu sûr, dans son grand coffre.

C’est les yeux pleins d’étoiles, la tête pleine de belles images et le cœur plein de joie que nous quittons les lieux pour aller faire un tour dans les boutiques du village où Charlie choisira ses cadeaux de « Rêve » : un renne doudou et une motoneige miniature.

 

L’après-midi est l’occasion de faire mieux connaissance avec l’animal préféré du Père Noël en allant faire un tour de traîneau sur la piste enneigée, tiré par un joli renne placide et puissant.

Et comme c’est Charlie qui conduit et tient les rênes (!) il va repartir avec son « permis de conduire les rennes » un document très officiel dans le pays du Père Noël qui est valable pendant 5 ans dans le monde entier. Inutile de dire que s’il y a des rennes dans les Hauts de France, Charlie pourra les conduire sans problème.

Au retour de cette journée pleine d’émotions, nous profitons du ciel encore clair pour peaufiner notre igloo et faire quelques dernières descentes en luge.

Une dernière nuit lapone pendant laquelle les rêves de Charlie ont sans aucun doute été peuplés de lutins, de rennes et de Père Noël.