13 ans - Marne (51)

Louis apprenti pâtissier de Stéphane Glacier

Réalisation du rêve :
le 28 septembre 2022

Louis rêve de pâtisser, de faire du chocolat avec Stéphane glacier, il est passionné de cuisine et adore pâtisser.

Louis rêve de passer une journée avec un pâtissier ou un cuisinier, car il souhaite en faire sa profession plus tard. Il a eu la chance de pâtisser toute une journée avec Stéphane Glacier, pâtissier élu Meilleur Ouvrier de France, installé en région parisienne.

Après avoir été chaleureusement accueillis par le chef, nous entrons dans son atelier et il nous présente les 2 recettes au programme pour la journée : le « gâteau grand-mère » et la « bûche roulée caramel noisette ». Un programme qui paraît bien alléchant !

Louis enfile son tablier puis commence les pesées et les mélanges sous les conseils avisés du chef. Technicité et précision sont de mise !

Louis enchaîne les préparations : Génoise, crème pâtissière, caramel, copeaux de chocolat… tout est fait maison ! Au fil des recettes, une véritable complicité naît entre nos deux partenaires de cuisine.

Louis découvre des produits de haute qualité et s’émerveille de toutes les saveurs et odeurs, notamment celles des gousses de vanille. Il plonge son doigt dans le caramel fraîchement fabriqué. Mais comme dirait Louis, le plus satisfaisant, ce sont les finitions, quand on sent l’aboutissement de tout ce travail. Il décore les bûches puis termine par le glaçage des gâteaux au chocolat. À présent, le meilleur moment : la dégustation ! La bûche est un vrai délice et Louis promet à son papa qu’il fera lui-même la bûche de Noël cette année… Bon, avec l’aide de son grand-père tout de même ?.

La journée se termine par une séance de dédicaces autour de deux livres écrits par notre chef et choisis en fonction des goûts de Louis : un livre sur les flans, l’autre sur les bûches. De quoi continuer à s’exercer à la maison !

Louis repart avec des souvenirs pleins la tête et bien sûr une bûche et un gâteau à emporter, afin de partager aussi cette merveilleuse expérience avec sa maman et son petit frère.

Taly, bénévole

  • STEPHANE GLACIER