17 ans - Loire (42)

Enzo a rencontré son idole, Sébastien LOEB

Réalisation du rêve :
le 23 octobre 2025

C’est sous une météo assez mauvaise que nous avons pris la route pour rejoindre Menthières. À notre arrivée, nous sommes accueillis par Yohan, le représentant de la structure qui organise cette journée de baptêmes. Toute l’équipe de Sébastien Loeb s’affaire autour de la mythique 306 Maxi du pilote, neuf fois champion du monde des rallyes WRC.

C’est enfin le grand jour pour cet ado fan du pilote et de rallye en général ! Malgré le vent et le froid, Enzo choisit de rester au plus près du départ de cette « spéciale » de 5 km en circuit fermé, pour profiter au maximum de l’ambiance.
La 306 rugit à chaque départ ; on peut l’entendre sur presque tout le parcours de la route de montagne. Puis l’échappement se fait de nouveau entendre dans les derniers mètres, et l’arrivée à 180° au frein à main termine le baptême comme la bougie sur un gâteau.

Les témoignages sont unanimes :
« C’est magique », « La voiture colle à la route », « Arriver dans un virage en 7ᵉ, ça ne passera jamais !! »
Et pourtant si, tant le champion maîtrise son bolide.

Après quelques déboires mécaniques — dont une direction assistée réparée avec les moyens du bord —, un changement de pneus et quelques litres de carburant ajoutés, vient enfin le tour de notre jeune rêveur.
La charlotte (pas très valorisante !) sur la tête, il enfile son casque, aidé par un staff technique au top. À peine le passager précédent sorti de la 306, on installe Enzo dans la voiture et on attache son harnais.

Puis c’est le départ, pour de longues minutes de sensations fortes.
Nous tendons l’oreille pour ne pas rater le retour du pilote, téléphones prêts à immortaliser ce moment.
L’arrivée et son demi-tour spectaculaire terminent l’aventure, tandis que les pneus dégagent une légère fumée… comme un soupir de soulagement.

Enzo sort de l’engin avec un énorme sourire. L’expérience était incroyable, au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer !

Frédéric, bénévole