Joueur de roller hockey et adepte des jeux vidéo de hockey sur glace, Cyprien est devenu un fan de Carey Price, un des plus célèbres gardiens de la NHL Nord-américaine.
Connaissant déjà Montréal, Cyprien n’en était pas moins ému d’embarquer dans ce vol qui nous a conduits sur le sol canadien. Peu enclin à l’expression verbale, son bonheur se lisait aisément sur son visage.
La température exceptionnellement basse à notre arrivée (-27°C sous abri, – 40°C ressenti avec un vent de 70 km/h) n’a rien entamé à son enthousiasme.
La neige, poudreuse au possible, et le vent cinglant nos visages ne nous a pas empêchés de faire un premier parcours de reconnaissance en ville avec la visite du Centre Bell, patinoire officielle des Canadiens de Montréal pour les matchs de Ligue. La visite guidée, embellie par l’accent et les expressions typiquement Québécoises, nous a impressionnés par les dimensions de l’édifice tout autant que par le mythe attaché à cette équipe que par la ferveur pour ses anciens joueurs.
Le grand jour arrive enfin pour Cyprien… Dimanche 8 Janvier, 19h00 Au Centre Bell Les Canadiens de Montréal contre les Canuckts de Vancouver. Le rendez-vous est prévu à partir de 18h00 à la loge mise à disposition.
Remarquablement reçus et confortablement installés dans la loge, notre soirée de rêve était là.
Ambiance, ferveur, générosité et positionnement idéal pour un regard sur l’équipe des Canadiens de Montréal et sur son numéro 31 : Carey Price !
Après trois fois vingt minutes d’attention et de passion et un score à cinq buts contre deux dans une ambiance de feu, le rêve de Cyprien devient une réalité.
Accompagnés par un agent de sécurité dans un dédale de couloirs et autres zones techniques nous observons les journalistes sportifs en quête de quelque scoop ou de photo, un homme s’avance vers nous, débarrassé de son équipement de gardien, c’est lui !
Les yeux de Cyprien traduisent aisément son admiration et son bonheur.
Quelques mots de présentation et chacun comprend l’attente de l’autre… Des échanges de cadeaux quelques autographes et beaucoup de sourires pour immortaliser ce moment. Le Rêve de Cyprien !
Certes ce moment a été de courte durée mais tellement intense et entouré de tant d’attention par tous les acteurs de cet évènement.
Le retour vers l’hôtel, tout proche du centre Bell, dans le froid et le silence, a été un moment particulier pour réaliser tout ce qui venait de se passer et remettre tout en place dans la tête de Cyprien….
Lundi, encore une journée sous la neige, bonne opportunité pour déplier et replier les chandails et autre serviette aux couleurs des Canadiens de Montréal avant de les ranger délicatement dans les valises et, pour Cyprien, de réaliser que son rêve est devenu réalité. Une visite au musée Grévin de Montréal, seule attraction touristique ouverte un Lundi et une dégustation de la Poutine Québécoise ont mis une note touristique dans notre séjour.
Retour sur Paris le Mardi avec une dernière promenade dans les rues gelées mais aussi les galeries souterraines de Montréal.
Une organisation et un accueil remarquables de tous les intervenants a donné une note chaleureuse qui a bien compensé la météo peu généreuse. Bravo à tous, le sourire de Cyprien en est le plus beau signe de satisfaction.
Jean-Joseph, bénévole accompagnateur
Ce rêve a été parrainé par…
-
CREDIT MUTUEL CHERBOURG NAPOLEON à CHERBOURG EN COTENTIN
-
Sylvie CANDIDAT
-
CLUB RICHELIEU à SAINT LO