7 ans - Hauts-de-Seine (92)

Arsène a visité le porte-avion Charles De Gaulle.

Réalisation du rêve :
du 06 mars 2024 au 07 mars 2024

Arsène arrive à Toulon après un voyage de plus de 4 h en TGV, il semble en pleine forme, quoiqu’un peu intimidé.

Après un court repos à l’hôtel, nous partons pour la base navale. À notre arrivée, nous sommes accueillis par l’enseigne de Vaisseau T., il va nous laisser aux bons soins de l’officier de pont Christophe B. qui sera notre guide pour cette visite. Arsène est très impressionné par la taille du navire qu’il visiter du pont 11 au pont 0. Il s’intéresse à tout, pose des dizaines de questions, écoute attentivement les réponses et retient toutes ces informations. Sur la passerelle, il est tout fier de s’installer dans le fauteuil du commandant, puis dans celui du timonier qui dirige le bateau à l’aide d’un joystick.

Sur le pont d’envol, il questionne notre guide sur toutes les machines qui permettent de déplacer, lancer ou arrêter les avions. Dans le hangar, il s’étonne de la taille des armements et de nouveau questionne et fait des commentaires. Il visite ensuite une chambre d’officier, il la trouve toute petite, et il termine la visite dans le bureau du commandant.

Celui-ci l’accueille avec chaleur et gentillesse. Arsène le questionne sur son métier et échange de manière très enjouée avec lui. Après un dernier petit cadeau, nous quittons le navire. Le seul regret d’Arsène est de ne pas avoir pu visiter l’hôpital, le médecin n’étant pas à bord.

Arsène remercie chaleureusement l’officier de pont d’envol et hangar, le « Chien Jaune » Christophe B., qui a été un guide très attentionné.

Le lendemain nous faisons un tour de la rade en bateau, et cette fois Arsène peut voir l’ensemble de la flotte à quai et le porte-avions dans son ensemble. Malgré le vent et la fraicheur, il est très content et a les joues roses d’excitation. Après un moment de détente sur la plage, c’est le départ pour Paris.

Arsène a été enthousiasmé par son séjour et il est reparti avec des images plein la tête et de superbes souvenirs.

Jean-Louis, bénévole