Le rêve d’Amaury commence il y a 4 ans. Cet enfant de 8 ans était déjà passionné par le Rafale. L’association Rêves lui organise une visite à la base aéronavale de Toulon. Amaury découvre le « Porte-avion Charles de Gaulle ».
Là commence notre rencontre. Le jeudi 2 mars 2023 au soir Amaury me raconte lors du dîner, sa visite du porte-avions Charles de Gaulle. Ce souvenir est intact, il m’impressionne par son récit, ses connaissances, son vocabulaire si adapté.
Malheureusement ce jour-là il n’a pas vu le Rafale (avion de guerre français), décoller, ni apponté sur le porte-avions. Un jour extraordinaire avec un petit quelque chose qui manque. Amaury est un enfant passionné. On ne peut pas avoir un autre mot plus approprié pour décrire son enthousiasme. Cette envie débordante d’apprendre tout sur le Rafale. Nous avons rendez-vous à 9 h 30 à la base de Landivisiau. Nous sommes accueillis par Mr Vasseur, militaire réserviste responsable des visites de la base.
Nous entrons dans le vif du sujet immédiatement, sur la piste, à quelques mètres des rafales. Un jeune pilote en exercice nous fait profiter de son savoir-faire. C’est si impressionnant, Amaury est euphorique et débordant de questions. Sa curiosité bat son plein ! Nous avons la chance d’écouter avec des casques spécifiques, les échanges entre le pilote et l’officier d’appontage. Amaury a pu voir et comprendre la spécificité de l’appontage du Rafale.
Après un déjeuner au MESS (restaurant militaire), nous sommes allés à la rencontre du pilote, dans le bâtiment de la flottille 17F, qui par chance était le même pilote que nous avons vu en entraînement le matin.
Il nous a fait visiter son vestiaire, présenté l’équipement du pilote, et prête un casque qu’Amaury a pu essayer. Ensuite nous avons pu voir le bureau de préparation des vols par le pilote.
Il nous a aussi fait visiter les garages et ateliers des rafales. Amaury a eu la chance de montrer dans le cockpit, le pilote a allumé l’avion afin qu’il puisse voir tout l’équipement. Amaury est très fier et son sourire était magnifique, ce jeune garçon à réaliser son Rêves à ce moment-là. Mission accomplie
Mais notre visite ne se termine pas là, nous avons également pu visiter la zone de contrôle aérienne. Nous avons échangé avec le personnel, qui nous a expliqué leurs rôles, en nous présentant succinctement des écrans de contrôle.
La visite touche à sa fin. Je n’ai pas les connaissances et le vocabulaire qu’Amaury a pour expliquer cette journée inoubliable, mais une chose est sure : Rêves a apporté à cet enfant une chance inouïe de toucher les étoiles !
MERCI pour toute cette organisation en aval et merci aux militaires pour l’accueil qu’ils ont offert à Amaury et son papa.