Paris (75)

Alex a eu un moment privilégié avec les joueurs de l'équipe de France de foot

Réalisation du rêve :
le 28 mai 2021

Alex est un jeune Parisien passionné de football, alors en cette fin mai 2021, l’évènement qui retient toute son attention est bien évidemment l’Euro 2021 de football qui va se dérouler du 12 juin au 12 juillet dans 11 villes de 11 pays différents.

Et d’ici là, les joueurs de l’équipe de France se retrouvent au sud-ouest de Paris pour se préparer au mieux à cette compétition qui aurait dû se dérouler l’année dernière, mais que la crise du Covid-19 a reportée d’un an.

Alex sait tout ça et est impatient de voir comment l’équipe de France va se comporter trois ans après son deuxième titre de Champions du Monde.

Alex sait aussi que cet endroit où les joueurs français se réunissent en cette fin mai s’appelle « Centre National du Football » et que c’est là que toutes les compétitions importantes se préparent, mais aussi là où les futures stars sont formées dans un cadre idéal.

Et le rêve de ce jeune passionné c’est de visiter Clairefontaine.

Mais les conditions sanitaires actuelles interdisent ce genre de visite.

C’est sans compter sur la force des rêves, l’engagement de la FFF et la puissance de la technique.

En effet la FFF a trouvé un moyen de permettre à quelques fans triés sur le volet de visiter le centre de Clairefontaine malgré les restrictions imposées en ce moment.

Ce moyen, c’est un robot qui sera piloté à distance par Alex et qui lui permettra de se promener dans le parc et les bâtiments de Clairefontaine, mais aussi d’échanger avec notre contact sur place Raphaël qui sera le guide désigné pour la visite d’Alex.

Donc aujourd’hui, Alex a rendez-vous pour faire un tour à Clairefontaine et voir ce qui s’y passe en cette belle journée de printemps.

Il peut donc se promener et même de discuter avec les personnes qu’il pourrait rencontrer au cours de cette ballade enchantée. À ce sujet, les attentes d’Alex sont très élevées, il nous avoue même : « si je pouvais rencontrer un joueur, ce serait inoubliable… »

Et puis, tout à coup, une voix appelle Alex, c’est Raphaël, notre guide durant cette après-midi à Clairefontaine.
Raphaël est un homme de la FFF qui connait tout du football, et immédiatement la conversation s’engage avec Alex sur un ton très sérieux. Le sujet tourne évidemment autour de cette Coupe d’Europe qui se profile.

Pendant cette conversation de spécialistes, notre robot dirigé par Alex et guidé par Raphaël est arrivé au « château » qui est le Saint des Saints, le lieu « sacré » où seuls les joueurs ont accès et où ils vont vivre jusqu’à la compétition.

C’est alors qu’un personnage nous rejoint, il s’agit de Mohamed, le responsable de la sécurité des joueurs qui a décidé de proposer un challenge à Alex : il va poser lui une question, si Alex ne sait pas y répondre il offrira son tout nouveau maillot FFF à Mohamed, sinon il gagnera la cravate de Mohamed…

La question est « combien y a-t-il eu de buts marqués lors de la finale du dernier Mondial ? »

Non seulement Alex connait la réponse, mais à la grande surprise de Mohamed, il cite les joueurs qui ont marqué ces buts pour l’équipe de France, mais aussi le détail des buts marqués par les joueurs croates ! La cravate est gagnée, mais comme Mohamed a compris que ce cadeau ne passionnait pas Alex, il lui promet une surprise en échange.

Et cette surprise ne tarde pas à se concrétiser sous la forme d’une visite faite à Alex par Benjamin Favard du Bayern de Munich.

Alex n’en revient pas, on se souvient de son commentaire au début de la visite « si je pouvais rencontrer un joueur, ce serait inoubliable », et bien ça y est, nous y sommes.

Alex se remet rapidement de ses émotions et il entame la conversation avec Benjamin Favard comme s’ils se connaissaient depuis des années « je n’ai pas oublié ton but contre l’Argentine » rappelle-t-il au joueur.

En tournant son robot, Alex découvre une deuxième surprise et quelle surprise !

Karim Benzema au retour des soins a tenu à faire un détour pour venir passer un moment avec notre rêveur !

Ce dernier est estomaqué par cette rencontre et il reste sans voix pendant au moins dix secondes, mais il se ressaisit et entame la conversation avec la star, lui parlant des vidéos de la chaine de Karim qu’il regarde en boucle lui pose des questions sur son équipe (le Réal) et aussi sur l’Euro qui se profile.

Après cette rencontre, Alex confie : « parler avec Karim, mes copains ne vont jamais y croire !! », mais que le rêveur se rassure, l’échange a été filmé et il va recevoir la vidéo dès le soir.

Alex imagine déjà l’impact sur ses potes qu’un troisième joueur passant par là engage la conversation, il s’agit de Kinsley Coman. Alex qui a retrouvé tous ses moyens entreprend de lui parler de la dernière Ligue des Champions : « .. on vous a bien éliminés… », le « on » étant au nom du PSG bien entendu.

On aperçoit rapidement Jules Koundé à qui Alex dit « c’est la première fois que tu disputes l’Euro » ce que le joueur confirme.

Après ces moments incroyables, il est temps de se rendre au bord de la pelouse où nos nouveaux amis et leurs co-équipiers vont bientôt démarrer l’entrainement du jour.

Nous sortons du château, et pour ne pas être en retard à l’entrainement, Alex met le turbo sur son robot. En chemin Raphaël explique les différences entre les terrains « premium » réservés aux équipes de France et les terrains des équipes juniors, nous montre le centre médical, les salles de formation, la salle de presse.

Nous prenons le temps de nous arrêter devant la réplique géante de la Coupe du Monde et des deux étoiles pour faire une photo souvenir d’Alex devant ce monument du football français.

Nous arrivons enfin au bord du terrain.

Seule une poignée de journalistes et Alex seront spectateurs de la séance, mais si les journalistes sont dans la tribune, Alex et son robot sont sur le bord de la pelouse, une place de choix qu’il n’échangerait pour rien au monde.

Raphaël nous présente le ballon officiel de la coupe qui va être utilisé dans 10 minutes par l’équipe.

À peine le temps de comprendre l’importance pour les joueurs de tester ce nouveau ballon pour l’entrainement d’aujourd’hui que nous entendons l’équipe s’approcher, le coach en tête.

Quand Didier Deschamps aperçoit le robot, il s’approche pour saluer Alex et à sa suite, tous les joueurs viennent faire un petit « coucou » à Alex qui n’en revient pas « tu te rends compte, Mbappé m’a dit “salut, ça va Alex ?”, j’y crois pas… ».

Et c’est parti, l’entrainement commence sous le regard connaisseur d’un Alex ravi qui va commenter les exercices auxquels les joueurs participent.

Mais il est maintenant temps rentrer.

Après un sonore « Au revoir les Bleus, bon entrainement », Alex reprend le chemin du château où il va falloir dire au revoir à Raphaël et le remercier pour son aide exceptionnelle.

On remerciera aussi sincèrement Laurina, de la FFF, qui promet à Alex de lui faire visiter les locaux de la FFF lorsqu’il passera vers le boulevard de Grenelle.

C’est à un Alex encore sur son nuage en forme de ballon de football que nous disons au revoir.

Sans aucun doute, ses copains vont avoir un compte-rendu complet de cette journée incroyable complété par les photos et les vidéos que Laurina vient de faire parvenir.

Jean-Félix, bénévole accompagnateur