12 ans - Haute-Saône (70)

Alban a fait un vol en hélicoptère

Réalisation du rêve :
le 29 avril 2022

Alban n'a jamais pris l'avion ni l'hélicoptère et il rêve de voir le paysage vu du ciel

C’est l’heure du rendez-vous, deux voitures de l’équipe de la douane viennent nous chercher pour nous emmener à la base aéronautique de Hyères. Alban est prêt, le rêve va devenir réalité.

Accueilli chaleureusement par les membres de la brigade de la douane, Alban visite la base aéronautique, et reçoit toutes les explications sur les différentes missions de la douane et le vol qu’il va effectuer.

Le hangar ouvre ses portes, Alban découvre l’hélicoptère dans lequel il prendra place aux côtés de sa maman. Mais il est dans un premier temps invité à s’installer à la place du pilote, avec sa petite sœur Jade comme co-pilote, le temps d’une séance de photos.

Le court moment d’appréhension passé, le voilà installé, équipé du casque antibruit avec micro pour pouvoir communiquer avec le pilote et les autres occupants de l’hélicoptère. En effet, une importante mission lui est confiée : Il devra surveiller depuis l’hélicoptère un bateau suspect.

Les hélices commencent à tourner, l’hélicoptère amorce son décollage. Alban reste très attentif à tout ce qui se passe, et esquisse un premier sourire.

L’hélico survole la presqu’île de Giens. En-dessous, les eaux côtières accueillent les véliplanchistes de plusieurs pays, qui s’entraînent pour les Jeux Olympiques. « C’est beau ! » dit Alban.

Arrivé au-dessus du bateau repéré, l’hélicoptère fait du surplace, afin qu’Alban puisse observer attentivement si quelque chose paraît anormal. Il répond aux questions posées par le pilote (couleur du bateau, nombre de moteurs…). Tout est conforme ! La mission est accomplie et l’hélicoptère peut rentrer. Mais auparavant il piquera vers l’avant et effectuera des virages inclinés, à la grande joie d’Alban, qui dira, sourire aux lèvres « C’était comme un grand huit dans les airs ! »

De retour sur la terre ferme, Alban est ravi. « C’était impressionnant et amusant, surtout les virages » dit-il à son papa resté au sol avec sa petite sœur.

Mais la demi-journée de rêve n’est pas terminée. Après un bon repas pris avec les douaniers, une dernière surprise attend Alban, qui se voit remettre un cadre contenant un superbe certificat de vol en hélicoptère, ainsi que plusieurs cadeaux dont un T-shirt de la douane.

Alban repart des étoiles plein les yeux, avec le souvenir inoubliable de cette journée magique de rêve accompli.