Notre marraine, la Patrouille de France

La Patrouille de France est, depuis 2022, la marraine officielle de l’association Rêves.

Publié le 17/11/2022

C’est en 2019 que cette belle histoire débute. Marie-Albane, bénévole de la délégation de la Manche a un lien de parenté avec le Capitaine Romain Leseigneur (pilote). C’est par ce biais que des enfants de l’association sont invités à un évènement dans la baie du Mont-Saint-Michel. Les équipes de la Patrouille de France rencontrent Gérard Couillard, délégué de la Manche :
« Aux premières loges, Justine, Lison et Baptiste ont assisté au meeting international aérien, un spectacle grandiose qui restera à jamais gravé dans leur mémoire ».

En août 2021, la Patrouille de France accepte l’invitation initiée par la délégation de la Manche, en collaboration avec les élus locaux, et participe aux festivités de la Rolex Fastnet1. « Des milliers de spectateurs tombent sous le charme du ballet aérien. Un moment magique, j’en tremble encore » confie Gérard Couillard.
Naît alors l’idée d’un partenariat entre Rêves et la Patrouille de France. Cette dernière est engagée jusqu’à fin décembre 2021 avec l’association Imagine For Margo.

Parallèlement des actions sont régulièrement organisées dans le département de la Haute-Saône où, par l’intermédiaire du comité Tony Papin, les militaires invitent des enfants à la base aérienne 116. « À l’issue d’une journée avec les enfants rêveurs, le leader de la Patrouille de France est venu à ma rencontre pour en savoir plus sur l’association, avec l’objectif d’un potentiel parrainage » confirme Stéphane Pini, délégué départemental de Haute-Saône. « Pour le coup, c’est moi qui croyait rêver ».
« Ce partenariat a commencé par une très belle relation entre ces deux délégations et les pilotes. Gérard et Stéphane ont été vraiment porteurs du projet » précise Josiane Gonnot, présidente de Rêves.
Après de nombreux échanges à distance, une rencontre à Salon-de-Provence est programmée entre la Patrouille de France, la présidente de Rêves, Josiane Gonnot et la vice-présidente, Pascale Grenon. « Le 4 mars 2022, cette première rencontre a été un moment extraordinaire, en termes d’accueil, d’intention et de bienveillance » souligne Josiane.

Dans ce contexte, les objectifs solides d’un partenariat sont envisagés. À l’occasion du meeting à Caen-Carpiquet le 6 juin 2022, la Patrouille de France officialise le « marrainage » de l’association.
Durant la période estivale, plusieurs meetings, à l’occasion desquels de nombreux rêveurs et leurs familles ont pu rencontrer les équipes, ont renforcé les liens entre la Patrouille de France et Rêves.

Durant l’automne, à l’occasion de la journée internationale des Rêves, vous avez pu, peut-être, découvrir sur notre page Facebook 18 témoignages. Pilotes, mécaniciens ou personnels de logistique, tous Faiseurs de Rêves, ont partagé avec vous leur plus grand rêve !

Pendant deux ans, les militaires et les bénévoles de Rêves auront à cœur d’œuvrer ensemble pour égayer le quotidien des enfants très gravement malades. « C’est une très belle histoire qui débute, nous avons chacun la fierté d’être ensemble » conclut Josiane Gonnot.

 

LES ÉQUIPES DE LA PATROUILLE DE FRANCE PRENNENT LA PAROLE

Chers Rêveurs, sachez qu’à chacune de nos rencontres, nous avons rêvé avec vous à l’idée de partager des instants simples mais de bonheur sincère. Parrainer une association comme Rêves, c’est avant tout de belles rencontres avec des bénévoles qui font un travail remarquable au profit des enfants gravement malades. Ce sont des moments de partage uniques avec des enfants qui nous rappellent que malgré les difficultés de la vie, il faut savoir savourer le moment présent. Nous sommes tous parents, parrains, marraines, tatas, tontons et nous sommes sensibles aux mots qu’ils ont eu pour nous cet été :
« Merci pour ce moment hors du temps, la tête dans les nuages avec cette si jolie Patrouille de France ! Loïc et nous-mêmes, ses parents, sommes enchantés de ce moment, merci aux bénévoles et aux pilotes. Transmettez leur bien notre merci »
« Merci beaucoup pour la journée d’hier, Mouad a été super content !»
« Merci à l’association et à la Patrouille de France de nous avoir invités cet après-midi, Anthony était ravi !»
« Un merveilleux moment pour les enfants. Zackarie avait des étoiles dans les yeux en racontant son après-midi à son papa. Merci à tous ! »
Nous avons hâte de vous retrouver et nous vous souhaitons d’ores et déjà une très belle année 2023 à nos côtés.

Les aviateurs et aviatrices de la Patrouille de France

 

SAINT DIZIER, Haute-Marne

« Le samedi 25 juin 2022, 5 enfants rêveurs, accompagnés de leurs familles et de bénévoles des délégations de la Marne et de la Moselle, ont passé une excellente journée à Saint-Dizier à l’occasion des portes ouvertes de la base aérienne, en présence de la Patrouille de France.
Tom, Stéphane, Louis (Marne), Chloé et Timothé (Moselle) ont été accueillis comme des VIP par une équipe dynamique, consciencieuse, qui a tout mis en œuvre pour que cette journée soit riche en émotions et en partage.
Les enfants rêveurs ont pu contempler la présentation aérienne de la Patrouille de France. Ensuite ils ont pu, pour leur plus grande joie, s’asseoir dans les avions et échanger avec les mécaniciens. Enfin, ils ont eu le privilège de rencontrer les pilotes et de prendre des photos avec eux. Ils sont repartis émerveillés avec de magnifiques souvenirs en tête ! »

MORLAIX, Finistère

« Accueillis sur le site par les sourires de Stéphanie (Capitaine) et de Laura (Lieutenant), responsables communication, sous un soleil éclatant, notre petite troupe de 6 enfants rêveurs, leurs familles et des bénévoles, se promène parmi les stands du meeting. Reçus en VIP par les mécaniciens, et après les diverses acrobaties et présentations d’avions anciens ou plus récents, c’est au tour de la Patrouille de France de nous émerveiller par ses exercices aériens époustouflants aux couleurs nationales. Chacun, pris par des émotions de joie, d’appréhension est envahi de frissons tant le spectacle est superbe et impressionnant. Après avoir dessiné sur fond bleu un magnifique cœur et nous avoir salués depuis le ciel, les pilotes nous rejoignent une fois leur démonstration terminée. Photos, dédicaces, distribution de cadeaux et discussions chaleureuses s’enchaînent sur fond de sourires et d’accolades. Puis le Commandant Laurent Pina, leader, prend le micro, présente Rêves à l’ensemble du public ravi et explique pourquoi ses collègues et lui sont heureux et fiers de rencontrer nos enfants rêveurs.
Quelle extraordinaire journée auprès de ces femmes et hommes d’exception qui ont rempli de paillettes les yeux de tous. »