PROJET « RÊVES ENCORE » :
• Après une pandémie mondiale, un déclenchement de guerre aux portes de l’Europe, le décès d’un aïeul, la maladie d’un proche, qui plus est d’un enfant : quand est-il des rêves de notre jeunesse?

• Nous proposons la réalisation d’un projet, dans le cadre du programme de l’éducation musicale, délivrée en primaire, afin de faire réfléchir les enfants sur ce qu’ est un rêve (et surtout leur propre rêve), sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer à leurs réalisations (mais dont ils ne doivent jamais être pensés comme insurmontables), et enfin mettre en avant le concept du droit de rêver.

• Ce projet a le mérite à travers des travaux d’écriture, des temps de réflexion, d’ échange, des exercices vocaux, de compositions musicales, de construire une réalisation artistique ayant pour finalité une production sur la scène de spectacle communale « le triolet » et l’élaboration d’un enregistrement média sous forme de clé USB, dont la vente servirait à des fins de soutien associatif. Les recettes issues de ces ventes de clés USB, des dons recueillis au sein d’une urne mise à disposition le jour de l’évènement, du stand d’une « buvette » seraient reversées à l’association RÊVES pour les enfants gravement malades.

• Pour ce faire, nous avons sélectionné 7 classes pilotes de CM1 au sein des deux groupes scolaires de la commune de Tignieu-Jameyzieu, afin d’assoir le côté fédérateur du projet. Le spectacle serait constitué de la présentation de l’association RÊVES grâce à la projection de son court métrage, l’intervention d’un bénévole, puis la diffusion d’une vidéo retraçant de manière rétrospective la construction du projet au cours de cette année scolaire. Enfin, il y aurait la représentation des 7 chansons écrites et apprises par les élèves. Il serait bien qu’un livret soit remis aux spectateurs avec les paroles des chansons afin qu’ils puissent en conserver une trace. L’idée également d’un tirage au sort à la fin du spectacle d’un rêve écrit par un parent est envisageable, et se voudrait être ainsi l’écho parental de l’évolution des enfants sur la thématique.

• Toutes les équipes pédagogiques de l’établissement sont conviées, si elles le souhaitent, à s’associer au projet en déclinant le thème de manière trans-disciplinaire, et ainsi apporter leur contribution dans la réalisation de celui-ci. Deux intervenants de l’école de musique de la commune, qui délivrent l’éducation musicale aux élèves de CM1 de façon hebdomadaire, sont extrêmement motivés quant à la réalisation de ce projet, et peuvent mettre à profit leurs talents et leurs réseaux. Nous avons également le soutien des deux directeurs des établissements scolaires, des enseignants, et de l’adjointe à la jeunesse de la mairie.

• La toile de fond de ce projet s’est dessinée après, qu’ une des anciennes élèves de la commune, tombée gravement malades à l’âge de ses 5 ans, se voit offrir par l’association RÊVES, la réalisation de son propre rêve. L’ aspect curatif et constructif de celui-ci a eu de tels effets positifs que nous souhaitions en transmettre à notre jeunesse qui traverse une époque inédite, et par la même occasion que les enfants puissent apporter leur propre contribution dans un esprit solidaire.

Spectacles

Date : 01 Sep 2023 au 01 Juil 2024

Lieu : TIGNIEU JAMEYZIEU (Isère)

Organisé par : groupes scolaires de la commune de Tignieu-Jameyzieu