Le samedi 23 avril 2022, nous avons organisé une journée récréative sur le thème de la nature et la découverte.

Les familles d’Hugo, Timothé et Chloé étaient présentes ainsi que 3 bénévoles : Christelle, Awena et Laurianne.

Le matin, nous avions rendez-vous au moulin de Buding, un très bel endroit au milieu de la nature.  Nicolas, un animateur passionné, nous a accueillis, chaleureusement. Il nous a raconté qu’il est « un enfant du village », qui a participé à la reconstruction du moulin en 2007, le bâtiment était à l’abandon depuis très longtemps. Depuis, Nicolas est devenu moulinier et animateur.

Nous avons commencé par une visite très intéressante, notamment avec la mise en marche de la roue à aubes, qui a impressionné petits et grands ! On pouvait marcher sur le sol en verre avec une vue du dessus de la roue.

Puis, nous avons poursuivi par un atelier « Bombe à graines ». Une bombe à graines c’est une petite boule de terre et d’argile contenant des graines que l’on jette dans une zone pour y faire pousser des plantes. Nicolas nous a donné des graines de plantes mellifères, pour attirer toutes sortes de butineurs au jardin. Les enfants ont adoré mettre les mains dans la terre. Chacun est reparti avec sa bombe à « jeter » dans le jardin.

Pour la pause déjeuner, nous avons pique-niqué dans le magnifique parc de la Canner, un endroit très reposant entouré de cours d’eau, prairies et forêts.

L’après-midi, nous nous sommes ensuite rendus à Bibiche, chez Humanimed . C’est Jennifer Ochem, sophrologue et intervenante en médiation par l’animal, qui nous a accueillis. Les enfants ont d’abord fait connaissance avec la chienne Lady, très câline, qui est tout de suite venue vers eux. Puis, c’était le début de l’atelier avec les lapins et les cochons d’Inde. Jennifer a proposé aux enfants de couper les légumes (poivrons, carottes, pommes, kiwi), qu’ils ont ensuite disposés sur la table. Puis, Jennifer a posé les animaux sur la table, afin que tout le monde puisse les observer, les écouter et les caresser. C’était très amusant de les voir manger et faire leurs besoins sur la table.
Hugo était très fier d’avoir porté un cochon d’Inde.
Pour finir cet atelier, Jennifer a proposé un memory électronique des cris d’animaux.

Le second atelier s’est déroulé à l’extérieur, au milieu des nombreux animaux que possède Jennifer.
Les enfants ont pu caresser et brosser les poneys, les chevaux, les chèvres. Puis, elle a proposé à chacun de tenir la longe du poney et de réaliser un petit parcours avec lui. Les enfants étaient fiers d’avoir réussi, même si certains avaient des appréhensions avant de commencer.

Tout le monde a été enchanté par cette journée, riche en découvertes et émotions.

Un grand merci à l’équipe du Moulin de Buding et Jennifer Ochem de Humanimed pour leur chaleureux accueil.

Journée récréative

Date : 23 avril 2022

Lieu : (Moselle)

Organisé par : Délégation Moselle