Léo a déjà une petite idée de ce pourquoi il vient sur Nantes en cet après-midi ensoleillé. Ses parents lui ont posé quelques devinettes le matin même et, comme il l’a lu sur le récapitulatif de la journée, il se pourrait bien qu’il réalise son souhait le plus cher. L’excitation monte, il parle d’astronautes, d’espace et agite frénétiquement ses bras, qu’il imagine devenir ailes… « comme un oiseau » répète-t-il sans cesse.
Lorsqu’ils arrivent au spot AirFly, Maxime, le moniteur, accueille la petite troupe avec un grand sourire. Un petit check de bienvenu et c’est parti pour d’abord s’équiper. Léo choisit une combinaison de Spiderman et un casque rouge assorti. Viennent ensuite les premières explications sur l’aérodynamisme et une petite répétition. Allongé à plat ventre sur un banc, Léo se cambre légèrement, tend les bras et les jambes, légèrement fléchis. « C’est important » lui dit Maxime, « Tu dois prendre la même position qu’un parachutiste en chute libre ».
Il est temps maintenant de rejoindre le « tube », de rajouter à l’équipement des lunettes spéciales, des gants et de mettre des bouchons d’oreille car le moteur et les hélices souterraines commencent à faire un énorme bruit d’avion. Il n’est plus temps de discuter, car on ne s’entend plus, mais de pénétrer enfin, en duo avec Maxime, dans cette gigantesque soufflerie. L’arrivée d’air augmente petit à petit et Léo se sent de plus en plus léger. Ses pieds quittent le sol. Sur un signal de Maxime, il prend la position idéale, tend le pouce pour signifier que tout est ok. Ça y est, Léo s’envole…. Léo vit son rêve, Léo vole enfin, Léo est un oiseau… Ce vent à plus de 200 km/h le propulse dans des sensations qu’il avait imaginées tant de fois.
Par petits laps de temps de 1mn (c’est le temps maximum accordé pour tous les amateurs) entrecoupés d’un léger debriefing, c’est pendant presque une demi-heure que Léo monte et descend, virevolte dans le tube, tête en haut, tête en bas. A chaque arrêt il en redemande, veut faire de la voltige, veut monter tout là-haut, jusqu’au filet de sécurité qui l’empêchera d’aller voler dans les nuages…. Mais Il est quand même temps de reposer les pieds sur terre car Maxime lui explique que l’exercice est fatigant et que ce soir, il risque de s’endormir très très vite. Après le debriefing final et une dernière accolade affectueuse le duo de passionnés se sépare. Probablement que chacun gardera longtemps en mémoire le visage émerveillé de l’autre.