C’est mercredi et Matéis, lycéen de 15 ans, est particulièrement heureux. En classe de seconde, il n’a pas cours cet après-midi, mais ce n’est pas la raison de sa joie : il part pour Lille, à 100 km de chez lui, pour aller voir sur scène son idole, l’humoriste Jarry. Depuis des années, Matéis admire profondément l’artiste et, lorsqu’on lui avait demandé quel était son rêve, il avait répondu sans hésiter : « Rencontrer Jarry ».
Durant le trajet, Matéis me prévient que l’humour de Jarry pourrait me surprendre, ce qui pique ma curiosité. À peine arrivés à Lille, nous nous rendons au casino où a lieu le spectacle. L’assistant personnel de l’artiste nous envoie un message pour confirmer que Jarry rencontrera Matéis après la représentation. L’adolescent est à la fois rassuré et fébrile.
Nos places, situées en bord d’allée face à la scène, se révéleront stratégiques. Le spectacle commence, provocateur mais toujours bienveillant : Jarry rappelle qu’on peut rire de tout, à condition d’avoir empathie et respect. Très vite, il descend dans la salle et interagit avec le public. Rien ne semble le freiner lorsqu’il s’agit de faire rire avec sincérité.
En s’approchant de Matéis, il engage une conversation qui prend un tournant inattendu lorsque le jeune garçon explique pourquoi il est en fauteuil roulant. L’émotion saisit la salle : Jarry, les larmes aux yeux, souligne le courage de Matéis, illuminant la soirée d’une intensité particulière.
Après deux heures d’un spectacle mêlant humour et sensibilité, la salle se vide. Jarry rejoint alors Matéis pour un moment intime, chaleureux et très personnel. Autographes, FaceTime avec la sœur de l’adolescent, éclats de rire : mais surtout, une complicité évidente s’installe entre eux. L’artiste demande même quelques minutes seul avec lui, révélant une grande pudeur.
Sur le chemin du retour, Matéis flotte encore sur son nuage. Il m’avouera le lendemain avoir peu dormi, trop occupé à revivre sa soirée de rêve. Le trajet vers Roye se fait en silence, la tête pleine de souvenirs inoubliables