Bouches-du-Rhône (13)

Tommy a découvert la Guadeloupe

Réalisation du rêve :
du 10 janvier 2015 au 18 janvier 2015

C’est le premier voyage pour Tommy, enfant né à Pointe-à-Pitre mais rapidement parti en métropole pour se soigner.

Tout est une première pour Tommy : le TGV, l’avion mais jusque-là tout va bien. Enregistrement des bagages et embarquement. Sortie de l’aéroport, grosse vague de chaleur. « C’est ça la Guadeloupe » dit-il fièrement !

Le premier jour, Tommy découvre les bienfaits de la piscine et la beauté des paysages. Tommy est époustouflé par le nombre d’oiseaux, l’appareil photo surchauffe !

Le séjour se poursuit par la visite de la Maison du cacao. Tommy repart avec du cacao et n’oublie pas d’en rapporter à tous ses amis. Etant donné son attirance pour les oiseaux et les fleurs, nous improvisons une visite du jardin botanique de Deshaye, avec une balade d’une heure et demie à travers une annexe de la forêt tropicale. En route, Tommy s’arrête dans un marché aux poissons admirer des espadons péchés du matin et autres daurades coryphènes. Surprise, le pêcheur avec qui Tommy discute est tout simplement le beau-frère du garçon. On dit que le monde est petit !

Mardi, Tommy a l’occasion de revoir sa sœur. Moment agréable et émouvant, Tommy est aux anges.

Le séjour se poursuit par la visite des fonds marin à Bouillante. Encore une première pour Tommy. Il mitraille les poissons avec son appareil photo. Le commandant du bateau autorise exceptionnellement Tommy à rester dans le fond du bateau à l’arrivée pour contempler les tortues de mer !

Tommy découvre ensuite les chutes du Carbet. Visite très privilégiée, Tommy gravit les marches, entouré de deux guides qui lui expliquent la richesse d’une forêt tropicale. La visite qui devait durer deux heures dépasse les six heures. La séparation est difficile, Tommy a encore joué de son charme !

Le dernier jour du voyage, Tommy part voir la terre natale de sa maman, l’île Marie Galante, en compagnie de sa sœur. Le garçon a la chance de pouvoir rencontrer ses grands-parents maternels, inconnus pour lui jusqu’alors. Après la découverte de l’île en voiture, Tommy est reçu chez ses grands-parents pour le déjeuner. Un festin attend le garçon. Il découvre des produits locaux, des légumes, du poisson et surtout des fruits. Son visage est radieux.

Avant de repartir, Tommy s’arrête sur l’allée de la maison familiale et dit très sereinement : « A bientôt, je reviendrai. »