Manche (50)

Tarquin a cuisiné avec S. Glacier

Réalisation du rêve :
du 18 juillet 2016 au 19 juillet 2016

Après un trajet en train, et une nuit à la Capitale, Tarquin est impatient de rencontrer le grand chef pâtissier qu’est Stéphane Glacier.

Le chef accueille très chaleureusement Tarquin, accompagné de son épouse et de deux collaborateurs. Le rêveur, un peu timide, scrute les locaux d’un œil inquiet, mais M. Glacier le met à l’aise en lui demandant quel est son gâteau préféré. La réponse du garçon se fait tout sourire : le gâteau au chocolat !

Le pâtissier en herbe se voit coiffé d’une toque de chef, qui sur sa tête de garçon de 10 ans, est vraiment très grande. C’est l’heure de mettre la main à la pâte dans le grand laboratoire du chef pâtissier. Tarquin pèse les ingrédients, les mélangent en suivant scrupuleusement les consignes.

La partie que Tarquin aime le plus, c’est la réalisation de la crème au chocolat : il mélange œufs, sucre et chocolat. Avec un œil coquin, il regarde autour de lui et plonge son doigt dans le récipient pour goûter. Il guette de nouveau le pâtissier, et recommence, mais M. Glacier lui dit avec humour : Tu vas peut être en laisser dans le bol pour le gâteau ?!

Après le déjeuner, Tarquin fait des brownies aux noisettes, toujours avec son œil malicieux, pique dans le bac des noisettes, qu’il savoure lentement. L’instructeur, le regarde sourire en coin. C’est une vraie complicité qui s’est installée entre l’apprenti et le chef.

En fin d’après-midi, Tarquin déguste son gâteau au chocolat, qu’il appelle son « chef d’œuvre ». Un vrai régal !

Une surprise attendait Tarquin, car le chef lui offre un de ses livres de recettes dédicacé, avec un tablier pour tout refaire à la maison.

La journée se termine pour notre petit chef, comblé et rassasié de tous ces bons gâteaux.