Manche (50)

Steven a visité les locaux d'Ubisoft

Réalisation du rêve :
du 12 juillet 2016 au 13 juillet 2016

Après 3 heures de train pour quitter la Normandie, nous arrivons à Paris ! Steven est tout content de découvrir l’hôtel mais surtout de commencer son rêve. Même s’il est à la Capitale pour rencontrer les concepteurs de jeux chez Ubisoft, il a plusieurs autres attentes pour ce séjour.
Comme un génie, nous lui accordons trois souhaits. Son premier souhait est de dîner dans un restaurant chinois ! Après quelques minutes de marche dans les rues de Paris, nous sommes attablés devant de succulents mets asiatiques.
Après une bonne nuit de sommeil, direction la Tour Eiffel ! Le deuxième souhait de Steven se concrétise. Il découvre les joies de l’ascenseur, sourit d’être coincé « comme une sardine dans sa boîte », et s’émerveille en découvrant le panorama que nous offre le 1er étage. Un nouveau passage dans l’ascenseur et nous sommes au 2ème étage. Steven découvre le plancher vitré qui permet de voir le sol parisien. Il trouve les touristes minuscules et rit de la sensation qu’il éprouve car le sol est légèrement incliné ! Ce merveilleux moment se termine par un déjeuner dans la Dame de Fer.
Le temps passe vite et il est déjà l’heure de rejoindre le taxi qui va nous conduire jusqu’aux studios d’Ubisoft. Plus nous nous rapprochons de son rêve, plus son regard s’illumine. Il est un peu stressé mais également impatient de découvrir l’antre où ses jeux préférés sont imaginés.
Nous sommes chaleureusement accueillis par Florence qui va nous accompagner tout l’après-midi. Dès la réception, Steven ne sait plus où donner de la tête. Tout au tour de lui, les héros de ses jeux sont présents sous forme de figurines ou d’affiches.
Durant l’après-midi, nous allons rencontrer quelques intervenants importants dans la conception du jeu. En entrant dans une des salles où chaque personne travaille sur un ordinateur, Steven émet un « Waouh !!!!!! ». Il a le privilège de rencontrer un concepteur qui travaille sur un jeu que Steven connait bien : « les Lapins Crétins ». Le garçon boit toutes les paroles du concepteur et a même le privilège de voir en exclusivité une nouvelle scène du jeu. Avant de quitter ce poste de travail, Steven reçoit un jeu de société créé par ce lead Game Designer.
A tour de rôle, Steven rencontre un programmeur, un graphiste, une logisticienne et un représentant du plus beau métier pour Steven : le testeur !
Les deux acolytes parlent longuement de son métier, de ses tâches de travail mais surtout, Florian lui permet de traquer des « buggs » dans le jeu qui est en cours de test. A ce moment-là, Steven quitte la planète Terre pour celle d’Ubisoft. Ce ne sont plus des étoiles qu’il a dans les yeux mais toute la voie lactée. Sa maman laisse couler quelques larmes d’émotion…
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous retournons à l’accueil pour faire une photo avec les différents participants. Pendant ce court temps, Florence s’est éclipsée et revient les bras chargés de cadeaux pour Steven. Dans le taxi qui nous amène à la gare, Steven est resté sur la planète Ubisoft, serrant contre lui le sac rempli de ses héros préférés.
Pendant le trajet du retour pour la Normandie, il reprend sa console et joue durant les trois heures de voyage.
Sa Maman m’a confié quelques jours plus tard, qu’à chaque fois qu’il joue, il reparle de sa visite aux studios et de tous les bons moments passés à Paris.

Nathalie, bénévole accompagnatrice