Yvelines (78)

Steleen a découvert l'Afrique du Sud sur les traces de Nelson Mandela

Réalisation du rêve :
du 04 avril 2017 au 12 avril 2017

Steleen avait fait part de son désir de marcher sur les pas de Nelson Mandela. La jeune fille est fascinée par le grand homme et tout ce qu’il représente.

Le choc culturel en atterrissant à Johannesburg est important. Steleen s’émeut en pénétrant dans la ferme Liliesleaf où Mandela se cachait avec des partisans du Congrès National Africain. Elle visite sa maison, aujourd’hui transformée en musée.

Steleen, très informée, interroge beaucoup ses guides, bavarde, questionne. Les conditions de détention, notamment pour les « non-blancs », révélées par la visite de la Cour Constitutionnelle du pays, mais anciennement prison pour hommes et femmes politiques (Mandela et Gandhi y furent emprisonnés) l’affectent particulièrement. Steleen porte une
grande attention à la visite du musée de l’Apartheid.

Poursuivant sa route vers Cap Town, Steleen entre dans « District Six Museum » dédié à la mémoire des habitants déportés de force. Elle déambule dans la cité colorée The Bokaap.
Elle flâne dans le port de commerce, admire le château du Cap de Bonne Espérance, observe la mer et termine son parcours sur les pas de Mandela à Robben Island. Ce lieu est l’alcatraz de Mandela. Il fut emprisonné sur cette île pendant 18 ans. Sa condamnation à vie à casser des cailloux sous le soleil laisse Steleen silencieuse.

A son retour, Steleen fait part de tous les émerveillements, les acquis, les réflexions, les questionnements qu’elle pose sur l’Afrique du Sud et sur la condition humaine en général. Ce voyage sur les pas de Nelson Mandela a confirmé ses lectures, son admiration pour le grand homme et pour tous celles et ceux qui participent de près ou de loin à la réalisation des rêves.