11 ans - Rhône (69)

Ronan a visité le Pic du Midi

Réalisation du rêve :
du 20 mai 2021 au 21 mai 2021

Ronan voulait visiter l'observatoire du Pic Du Midi

Ronan est un jeune garçon de 12 ans, passionné par la montagne, l’espace, l’univers. Son rêve : s’immerger au plus près dans tout ce qui l’entoure.

Après un voyage en train depuis Lyon, Ronan et sa maman sont accueillis par la délégation de Toulouse via la Mongie-Bagnères de Bigorre.

Un long téléphérique surplombe la vallée. Ronan est radieux, il aime la montagne… La chaine des Pyrénées se dévoile au fur et à mesure que l’on approche du Pic du Midi, 2 876 m, une réserve du Ciel étoilé la plus étendue au monde. Heureusement, il fait beau, le temps est clair…

L’accueil est chaleureux, le site est grand, un ponton dans le ciel donne le vertige… Ronan ne craint pas le grand vide…

Un spectacle au planétarium passionne Ronan : l’histoire de la conquête de l’espace par l’Homme, les missions Appolo, les satellites, les constellations, les planètes, les étoiles, les météorites n’ont pas de secret pour notre jeune rêveur…

C’est décidé : « quand je serai grand, je voudrai travailler ici »

Après un excellent diner, le coucher du soleil teinte de rose tous les sommets des montagnes enneigées. La vue est superbe !

Bien que la journée ait commencé très tôt, elle n’est pas terminée….  Le ciel étoilé apparaît peu à peu, une animation astronomique est commentée par un scientifique : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Scorpion, …

Thomas Pesquet est bien au rendez-vous…, ISS passe au loin…

Dans la coupole de l’astronome, un télescope 400mm permet de voir des planètes invisibles à l’œil nu, un autre d’admirer la surface de la lune.

L’air est pur, il n’y a pas de pollution lumineuse… Le panoramique est magnifique. Ronan apprécie cette vue de la nuit à 360° !

La nuit s’annonce très courte, car il ne faut pas rater le lever du soleil… Qu’importe, Ronan a troqué le pyjama pour bonnet, gants, vêtements chauds pour admirer la vallée depuis le ponton, les montagnes qui se teintent peu à peu de rouge-orangé… Quelques nuages s’accrochent aux sommets, le vent souffle légèrement, mais qu’importe, Ronan se sent bien et redit qu’il voudra travailler sur le site du Pic du Midi comme les scientifiques sur place qui font des recherches sur l’observation du système solaire.

Après une étude savante du fonctionnement des cabines du téléphérique, une visite des quartiers scientifiques de l’observatoire astronomique et du relai de télévision passionnent Ronan. Le nez en l’air, il regarde les énormes télescopes, l’animateur est étonné de tout ce qu’il sait.

Après ces quelques heures vécues intensément à 2 876 m et le partage du savoir des scientifiques, il est temps pour Ronan de redescendre sur terre avec la conviction que « plus tard, il sera là-haut pour étudier l’univers » !

 

Sa maman témoigne :

« La vie a vite repris son cours après notre week-end prolongé dans les Pyrénées… Nous avons passé de très bons moments au sommet du Pic en compagnie de Bénédicte (que nous saluons au passage 😊)

Ronan a pleinement profité de toutes ces découvertes… à tel point qu’il veut venir travailler au Pic maintenant !

Des souvenirs engrangés pour lui et pour nous tous qui l’avons accompagné.

Encore tous nos remerciements pour toute l’organisation de cette belle expérience. »