Gard (30)

Raphaël a fait un séjour en famille

Réalisation du rêve :
du 16 juillet 2017 au 17 juillet 2017

« Le véhicule de location se gare devant la porte d’entrée de l’appartement de Raphaël, il est 10h une température de 28°C à l’extérieur. C’est aujourd’hui que le jeune garçon part avec ses parents, son frère et sa sœur, pour un séjour en bord de mer.

Le voyage se passe bien les enfants sont très sages, Raphaël est attentif, je détourne le regard et il me sourit. La confiance et le contact est établit.

On arrive à 11h30 aux Petits Fermiers, ferme pédagogique, avec des lapins ; poules ; chèvres ; moutons ; cochons ; cochons d’inde ; ânes ; paons ; vaches ; zébus ; canards ; poules ; pigeons et toutes sortes d’animaux fermiers. Il est aux anges, il sourit car son frère fait le clown, prend une batte et devient orpailleur… il se jette de l’eau sur la tête et Raphaël rit aux éclats. Vient le moment du repas à la ferme. Après une petite heure passée à table nous continuons la visite du parc.
A 15h, tout le monde embarque et la féerie de ce voyage continue. On passe par Aigues Mortes, les remparts, la tour de Constance, le port avec tous ces bateaux de tourisme puis un peu plus loin les montagnes de sels des salins du midi. Il regarde, observe tout, il rit, il est heureux son visage est très expressif.
Il est 16h, nous arrivons au Seaquarium. J’observe Raphaël, il est content et me sourit. Je comprends alors tout le bonheur qu’apporte son rêve. La visite se poursuit, il prend son temps devant les diverses vitrines, je lui lis les feuilles d’informations, son papa lui montre les différents poissons nommés et fait semblant de les suivre.

Arrive le passage dans le couloir des requins alors là, il reste bouche bée de les regarder passer au-dessus de sa tête. Il suit tout du regard et sans arrêt son visage change d’expression.
Nous montons à l’étage, les otaries font leur show dont un éléphant de mer à chaque passage fait une vague qui fait déborder cet immense bassin. La visite continue pour s’arrêter devant la fameuse boutique. Raphaël trouve un joli collier et dit à son papa « je veux celui-là pour ma copine ». Je suis surpris par cette phrase « il a une petite fiancée » ! Je lui offre les colliers, on se désaltère au petit bar, les enfants prennent une glace et c’est sur cette note joyeuse que s’achève la visite du Seaquarium.

Direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, pour une nuit bien méritée. Raphaël est heureux, la magie du rêve s’opère par contre j’observe qu’il a du mal à garder ses beaux yeux ouverts. C’est avec tous ces souvenirs qu’il s’endort apaisé.

Le lendemain après un petit-déjeuner copieux, la journée libre en famille commence : visite de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, balade en mer, plage et farniente.

C’est à 18h que le minibus se positionne devant l’hôtel pour récupérer Raphaël et sa famille. Ils ont profité au maximum de cette journée libre mais surtout de la plage d’où ils reviennent bronzés et rougis par le soleil. Raphaël me sourit, heureux, les yeux rieurs, le visage détendu bien reposé. Son père me dit qu’il s’est baigné, qu’il a pêché des crabes, oursins et ramassé une multitude de coquillages. Il montre sa pêche, je regarde, touche et tout en restant admiratif, je le félicite.
Nous chargeons le mini-bus et c’est avec beaucoup de regret que nous quittons les Saintes et la Camargue.
C’est après 1h de route que nous arrivons à la case départ. Raphaël s’est endormi avec le plein d’images merveilleuses et son rêve gravé pour toujours dans sa mémoire ! »

Jean-Claude, bénévole accompagnateur