Yvelines (78)

Pierre à la découverte de l'Ouest Américain

Réalisation du rêve :
du 01 juin 2017 au 08 juin 2017

« Il était une fois l’histoire… d’un Rêve… Grand, Immense, Gigantesque… un Rêve Américain : faire du cheval dans l’ouest américain !
Ce rêve, c’est celui de Pierre, 13 ans, en rémission depuis 6 mois, en classe de 5ème ! Tant pis pour la semaine d’école manquée du 31 mai au 8 juin… après tout « j’ai bien manqué toute la 6ème, ils sont pas à une semaine près !!! »
Pour réaliser ce Rêve, Pierre commence par 3 décollages et 3 atterrissages dans la même journée… l’occasion de visiter le cockpit au plus près des pilotes !!!
Jackson Hole, Wyoming, nous voici !
Après un petit déj Grand, Immense, Gigantesque, un Petit Déj Américain, matinée shopping pour trouver ZE chapeau de Cowboy offert par l’association, et de faire quelques cadeaux souvenirs pour son frère Julien et ses parents…
Dan, le chauffeur de Goosewing Ranch vient chercher Pierre avec une voiture Grande, Immense, Gigantesque… une Voiture Américaine ! Et lui apprend le vocabulaire le plus usuel du Wyoming : YEP !
Quelques minutes sur des routes bitumées, avant de bifurquer vers des pistes au travers des montagnes.
Les neiges éternelles de Grand Teton d’un côté, la rivière Gros Ventre de l’autre… de quoi conter quelques légendes indiennes pendant les 45 Minutes qui nous séparent du Ranch.

Arrivée sur site, Pierre rencontre son cheval… Tonto pour le premier jour, puis Red tout le reste de la semaine ! « Le meilleur cheval » dixit Pierre !
A 19h, les 60 chevaux du Ranch arrivent au grand galop dans la prairie qui bordent le restaurant pour nous souhaiter la bienvenue à Goosewing !
C’est parti pour des journées de Rêve !
Chaque matin, départ pour une randonnée à cheval de 3 à 4 heures, avec pique-nique au cœur des montagnes Grandes, Immenses, Gigantesques, des Montagnes Américaines…
Pierre souhaite aider les Wranglers pour seller son cheval, passer la bride, faire le job quoi, et le Good Job !!!
Les trails sont des instants magiques, des paysages magnifiques, des rencontres insolites : Proghorn, sorte d’antilope, des Biches, des Daims, un Coyote, un Aigle… et une multitude de Cheeslers !!!!
L’après-midi, Pierre alterne entre cours d’équitation et le Team Penning, ou comment séparer une vache du reste du troupeau et la faire rentrer dans un enclos, le tout à cheval évidemment, comme un vrai cowboy !
En fin de journée, afin de parfaire sa culture du grand ouest, Pierre tente le tir à la carabine, le lancer de hachettes, s’initie au lasso, et au lancer de fer à cheval…
18H, c’est l’heure de choisir les activités du lendemain… et de se reposer avec un repas… Grand, Immense, Gigantesque : un Repas Américain !!!!
Après ces journées bien remplies, les soirées sont l’occasion de partager quelques photos avec ses proches en France… avant de tomber dans un sommeil réparateur… peuplé de Rêves à cheval !
Le dimanche : journée repos pour les chevaux. Que va-t-on pouvoir faire au milieu de ces montagnes ???… le canoë faisait de l’œil à Pierre depuis trop longtemps !
Le voici installé sur le toit de notre Ranger : direction Soda Lake !!!
L’occasion de tester notre véhicule Tout Terrain… les trous sont nombreux mais c’est tellement amusant. Pierre s’avère être un excellent conducteur ! Le déjeuner bercé par le clapot du lac et très agréable !
Pour le dernier repas à Goosewing Ranch, les Guests décident de tous offrir un cadeau à Pierre : la veste du Ranch !!!! Pierre est très ému et remercie tout le monde.
J’en profite pour présenter l’association, leur dire qu’aux Etats Unis il existe aussi des associations comme la nôtre, notamment Make a Wish, et que s’ils ont un peu de temps à donner, cela permet de réaliser des Rêves magnifiques comme celui que Pierre est en train de vivre…
La dernière surprise est l’arrivée de la calèche pour aller voir le coucher de soleil sur Grand Teton. Les 2 plus jeunes chevaux du Ranch, Mister Freeze et son frère Iceman, dirigés par Wayne, ZE cowboy de Goosewing, nous entrainent pour ce dernier moment partagé, empli d’émotion.
C’est l’heure de reprendre la voiture… direction l’aéroport de Jackson Hole… puis Salt Lake City avant d’atterrir à Paris.
La tête remplie de souvenirs, Pierre retrouve son papa et nous nous promettons de nous revoir très vite.
Sa maman me dira par la suite que Pierre a changé, qu’il est rayonnant, qu’il a réussi à lâcher prise… que ce séjour lui a vraiment apporté… c’était un Rêve, son Rêve, un Rêve Grand, Immense, Gigantesque… un Rêve Américain !!!! »

Arno, bénévole accompagnateur