Doubs (25)

Mathias a passé une journée avec les soigneurs du zoo de la Flèche

Réalisation du rêve :
du 13 juillet 2017 au 16 juillet 2017

Le parc zoologique de la Flèche goûte aujourd’hui d’une célébrité qui est notamment le résultat d’une émission de France 4 – Un journée au zoo de la Flèche – qui depuis plusieurs saisons fait découvrir le quotidien d’un parc animalier, ses coulisses et tout le travail réalisé par toute une équipe de professionnels passionnés.

C’est justement ce qu’ont pu découvrir nos deux « rêveurs » et leur maman grâce à l’association. Mathias rêvait de voir des lions, des loups à crinières et son frère Virgile était plus intrigué par les reptiles, les éléphants. Mais finalement ce fut une découverte de toute la richesse du règne animal dans sa diversité et sa beauté. Après une journée de voyage en TGV depuis Besançon nous nous retrouvions au matin du vendredi 15 juillet devant l’entrée principale du parc. A peine avions nous pénétré dans l’enceinte du zoo qu’un jeune soigneur (Sébastien) nous attendait pour que nous puissions grâce à lui, découvrir avec le luxe d’être des invités privilégiés, la magie du parc. Nous allions devenir pour toute une matinée des soigneurs en herbe. Mathias et Virgile revêtirent le t-shirt des soigneurs d’un jour et sans tarder nous étions déjà conviés à découper quelques fruits et légumes pour aller nourrir toute une grande et belle famille de 25 coatis. Mais en premier, il ne fallait pas rater la toilette matinale des deux jeunes éléphants mâles qui nous attendaient avant de pouvoir tranquillement rejoindre leur espace privé pour que tous les visiteurs de la journée puissent les admirer. Mathias et son frère auraient adoré caresser un petit coin de trompe mais Sébastien n’oublia pas de nous rappeler que ces deux charmants mâles restaient des animaux qui pouvaient devenir, sans forcément le vouloir, dangereux.

La matinée fut riche et les deux se virent remettre leur diplôme officiel de soigneur d’un jour. Heureusement l’aventure allait se poursuivre sur l’après-midi et toute la journée du lendemain. Ensemble nous avons pu assister aux différents spectacles, et déambuler librement dans le parc. Comme tous les nombreux visiteurs nous allons découvrir la beauté des lémuriens, les couleurs éclatantes des plumages des perroquets, la malice des fennecs, et tant d’autres merveilles. Il fallut au terme du deuxième jour se résoudre à quitter le parc mais heureusement les garçons pouvaient s’offrir quelques souvenirs avec un grand regret, ne pas pouvoir repartir avec un charmant guépard ou un certain ours blanc !

Le retour fut éprouvant mais nos deux rêveurs ont pu, le temps d’un Rêve, oublier le quotidien de leur maladie et vivre avec leur maman un séjour revitalisant !

Christophe, bénévole accompagnateur