Hérault (34)

Marion a visité la BNF

Réalisation du rêve :
le 01 juillet 2015

« Le Rêve de Marion 14 ans, réservée et passionnée de lecture sur livre papier mais pas de tablette : aucun intérêt dixit Marion.

Avant la croisière en bateau mouche pour découvrir Paris par les eaux, nous flânons le long de la Seine, photo devant la Pyramide du Louvre, place Colette Comédie Française, ouf il reste des places pour Hamlet ce soir 20h30. Marion est ravie car elle n’est jamais rentrée dans un théâtre.
Durant l’heure de promenade sur les bateaux Vedettes du Pont Neuf, Marion est très attentive aux explications de la guide sur les monuments.

Le soir venu avec la fraîcheur, nous visitons la Comédie Française en attendant la représentation :
Hamlet sur une mise en scène très contemporaine année 70.
Marion est fatiguée mais ravie.

Le lendemain, Marion est attendue par l’équipe au grand complet de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). J’ai averti Marion qu’en tant que Rêveuse les flashs vont crépiter et malgré « Je n’aime pas ça », elle se prête bien au jeu.
La responsable de la visite nous présente la Bibliothèque : année de construction, superficie des lieux, nombre d’employés, nombre de livres et documents, les différents ateliers et salles, jardin, etc.

Visite privée pour Marion : 18ème étage et panorama exceptionnel de Paris, descente dans les étages maintenus dans le noir pour préserver les ouvrages, traversée sur la pointe des pieds des immenses salles réservées aux chercheurs et scientifiques, promenade dans le jardin François Mitterrand.
Marion est aux anges au milieu de tous ces livres et recueils, sa maman savoure également, mais on va trop vite dans la visite au dire de Marion, car parfois on la perd dans les rayonnages, elle voudrait avoir plus de temps pour feuilleter certains livres, elle pose toujours des questions aux responsables et prend des notes, mais une fiche de synthèse lui sera envoyée.

L’après-midi la Directrice Madame Sylviane Tarsot-Gillery, se déplace pour recevoir Marion, elle est très touchée de son Rêve, et très honorée de la recevoir. Elle lui remet le badge d’honneur de la BNF ainsi que quelques cadeaux. Ensuite découverte des ateliers de restauration et rencontre avec un relieur qui lui explique l’histoire du papier, de l’imprimerie et de la reliure, il lui montre le premier livre en parchemin ainsi que des ouvrages vieux de plusieurs siècles.

Marion n’en revient toujours pas, elle est très étonnée que tout ce monde se déplace pour elle.

Toutes ces visites sont bien sûr interdites au public.

Ca y est, c’est la fin, le retour vers Montpellier, et les yeux de Marion sont pleins de rêves pour l’avenir, elle pense déjà à ses 18 ans où elle pourra venir seule, peut-être faire ses études, mais dans tous les cas, elle a des souvenirs ineffaçables et à la hauteur de ce qu’elle attendait.

Je reviendrai dit-elle ! »

Récit d’Anne-Marie CABROL
Bénévole accompagnatrice