Yvelines (78)

Margaux a rencontré Norbert

Réalisation du rêve :
le 05 décembre 2016

« Lundi 5 décembre 2016, à Poissy. Bien emmitouflée dans son écharpe et son manteau d’hiver, Margaux, 10 ans, est prête ! Avec sa Maman, elle a pris soin d’empaqueter les cupcakes préparés la veille pour son cuisinier préféré… Direction Courbevoie pour une journée spéciale, que Margaux attend depuis des mois. Aujourd’hui, ça y est : elle rencontre Norbert, de Top Chef !

Lorsque nous toquons à la porte de l’appartement, l’excitation et l’intimidation montent d’un cran. Est-ce bien lui derrière la porte ? La réponse ne se fait pas attendre : Norbert, en chair et en os ! Margaux n’en revient pas. « Margaux ?! Je suis ravi de te rencontrer ! Entre ! Tu es ici chez toi ! » Norbert cherche tout de suite à mettre sa jeune invitée à l’aise. Tandis qu’elle s’avance dans le loft flambant neuf de son hôte, à la décoration chaleureuse, le maître des lieux désigne le petit déjeuner sur la table. Croissants, pains au chocolat, chouquettes, jus d’oranges pressées… Quel accueil de princesse !
Margaux, de son côté, tient à offrir à Norbert les cadeaux qu’elle a préparés tout spécialement pour lui. Norbert semble si touché de ces délicates attentions ! Spontanément, il serre Margaux dans ses bras.

Puis, il est temps de passer à la cuisine ! Norbert propose à Margaux de préparer des tortellinis de pigeon et abattis de pigeon, sauce aigre, accompagnés d’une écume de potimarron. Rien que l’intitulé du menu nous donne l’eau à la bouche !

Margaux revêt alors un beau tablier et grimpe sur un marchepied. Dans un saladier, 200g de farine, 2 œufs entiers, un jaune d’œuf et une pincée de sel sont mélangés. Puis, il revient à Margaux la lourde mission de pétrir la pâte. Sous l’œil bienveillant de son professeur du jour, elle s’en sort comme une chef ! En quelques minutes, la pâte est prête. Elle est mise au frais, le temps de préparer la farce à tortellinis et le velouté de potimarron.

Vient ensuite le moment de réaliser les tortellinis. Norbert installe une presse sur le plan de travail et montre à Margaux comment arriver à des pâtes al dente, avec même des motifs d’herbes aromatiques, imprimées dans la pâte. La jeune fille écoute tous les conseils de Norbert. Elle compte bien reproduire la recette à la maison et bluffer son Papa avec cette technique de pro !
Une fois la recette finalisée, Norbert propose à Margaux de dresser les assiettes. Elle est invitée à choisir le service de vaisselle, parmi les nombreuses assiettes proposées. Norbert lui montre ensuite comment dresser une assiette comme un chef de grand restaurant. Whaouh ! Le résultat est digne d’une épreuve de Top Chef.
A la dégustation, tout le monde, Margaux en tête, est impressionné par le goût et la texture de ces tortellinis tout frais. « Rien à voir avec ceux qu’on achète tout prêts ! »

En dessert, les cupcakes de Margaux sont apportés sur la table. Nappés de glaçage coloré, de billes en sucre et autres décorations pour gâteaux, ils nous plongent encore un peu plus dans une ambiance festive. Margaux guette avec attention les mots de son chef préféré à la dégustation de ses pâtisseries. « Très bons, ils sont très bons, ces cupcakes ! Tiens, je t’en reprends un autre ! » déclare Norbert. Margaux est comblée !

Alors qu’Amandine Tarayre, la femme de Norbert, nous rejoint, le Chef se lance dans une vraie séance de dédicaces. Il écrit un petit mot dans chacun des deux livres ramenés par Margaux. Ils lui seront si précieux à son retour à la maison ! Il lui offre également des ouvrages inédits, ainsi que des cartes à son honneur. Et ce n’est pas tout ! Un coffret à la main, il s’avance vers Margaux, puis lui confie : « Voilà, je te remets ton premier couteau de Chef mais à une seule condition. » « Laquelle ? » demande Margaux. « Tu promets de m’inviter quand tu auras ouvert ton restaurant ? ». La jeune fille répond par un large sourire.

Sur la route du retour, Margaux semble comblée. Elle a le cœur gonflé par la générosité de Norbert et la tête pleine de rêves. Il lui tarde de raconter cette journée magique au reste de la famille ! Une chose est sûre : désormais, elle pourra compter sur le soutien et le regard porteur d’un Chef d’exception à chaque fois qu’elle enfilera un tablier. »

Isabelle, bénévole accompagnatrice