Somme (80)

Julien a passé une journée avec des soigneurs

Réalisation du rêve :
le 04 novembre 2015

Tout commence à 8h30 lorsque Julien attend de pied ferme devant l’entrée du Zoo. Il est très excité à l’idée de passer cette journée et de réaliser son rêve !! Le jour J est enfin arrivé…
Matthieu (soigneur) vient nous accueillir et nous laisse pénétrer dans les coulisses du zoo, on rencontre Ludovic qui nous explique le déroulé de la journée : plein de surprises au programme.
Julien commence par quelques explications sur le monde du zoo, histoire de savoir si Julien est un connaisseur ou non et il surprend le soigneur dans ses réponses car il suit notamment une série télévisée qui a pour but de suivre des soigneurs animaliers. On peut donc dire que les connaissances de Julien sont pointues et qu’il pourra sans problème prendre la relève le temps d’une matinée : c’est d’ailleurs la mission qui est confiée à Julien !!!
9h15 : Julien se rend dans le secteur carnivore et plus précisément des fauves : les tigres blancs !! Julien suit les consignes de sécurité à la lettre et assiste sans stress particulier au levage des trappes pour ces fauves extrêmement impressionnants puisque Julien n’était qu’à quelques cm. Il a même eu le droit à quelques rugissements : une façon de saluer Julien probablement…
9h30 : Direction le secteur éléphant pour aller saluer Yuna et Amanda, deux jeunes éléphants qui ont 7 ans donc des « petits » jeunes !! Julien rentre dans les coulisses de l’enclos aux éléphants et observe au nettoyage des pates par système de Target. Target ? Quèsaco ? Et bien tout simplement un système de jeu qui consiste à poser un bâton au centre du front de l’éléphant pour pouvoir accéder à certaines parties du corps (pates/oreilles…). Julien observe avec attention et d’un seul coup devient acteur puisque le soigneur lui propose de procéder aux mêmes gestes que lui !!Julien s’exécute de suite et avec brio !!! Il peut également le nourrir, toucher la trompe de l’éléphant !! Beaucoup de sensations également…
10h20 : Pas le temps de souffler, Julien se remet à peine de ses émotions qu’il est l’heure de se rendre en cuisine pour préparer les rations des ratons laveur. Julien est donc mis à contribution et coupe minutieusement les fruits préparés pour eux. Ludovic lui explique également pourquoi les fruits sont coupés d’une certaine manière, pourquoi tel animal mange plus de fruits que d’autres… Julien est apte sur cette mission et comme récompense pour avoir mis la main à la patte, il est autorisé à nourrir les ratons laveur. Directeur l’enclos des ratons laveur car ils nous attendent impatiemment, il suffit d’agiter les sceaux pour avoir une réaction vive de leur part : ils ont faim !!
11h05 : Est venu le temps pour Julien de vivre un autre moment privilégié : Ludovic lui propose ce qui n’a jamais été fait jusque maintenant : de proposer à julien de fabriquer lui-même l’enrichissement pour les ouistitis. Quèsaco ? Enrichissement : Certains animaux ont un besoin d’apprendre, de se distraire et cela passe par l’enrichissement, encore une fois, Julien maîtrise le sujet et nous récite presque les différents types d’enrichissement existants. Julien s’exécute alors à fabriquer celui pour les ouistitis et choisit d’en créer deux. Autre surprise : Julien s’approche de l’enclos des ouistitis et il lui est proposé de rentrer dans l’enclos pour poser lui-même les enrichissements crées et d’observer leur réaction. Quelques hésitations et hop le tour est joué, ils ont adoptés les nouvelles activités proposées (notamment un tunnel et une pomme de pin pendante). Encore une mission d’accomplie avec brio par Julien.
11h45 : La fin de matinée approche, une grosse surprise est réservée pour Julien. Ludovic demande à Julien de le suivre et là il stoppe net devant l’enclos aux loups à crinière. La proposition faite à Julien : rentrer dans l’enclos de ces loups et les nourrir. Julien pense à une blague et non c’est bien réel !!! Pas plus impressionné que ça, il fonce et suit Ludovic… De la vitre extérieure, on aperçoit Julien se rendre dans l’enclos et approcher au plus près les loups !! Il leur donne leur portion. Pas de danger rassurez-vous, l’animal est très craintif de l’homme… En tout cas sensations fortes assurées !!
Une matinée qui est passés très vite mais qui laissera de très bons souvenirs à Julien. Le zoo a vraiment joué le jeu et a laissé Julien prendre les commandes et découvrir au plus près le métier de soigneur animalier. Une vocation est peut être née.
Après avoir répondu à quelques questions pour la presse locale, et oui Julien est maintenant une star !!! Le temps est venu de se restaurer car Julien a finalement bien travailler ce matin. Un bon repas pour reprendre des forces et ensuite une visite se fait en présence de ses parents où quelques petites surprises l’attendent encore notamment pénétrer dans les coulisses de l’enclos aux lions.
Merci à l’équipe du Zoo de Maubeuge pour avoir partagé leur passion du métier de soigneur animalier et bravo à Julien pour avoir réussi toutes les épreuves.