Oise (60)

Jade au zoo de Beauval

Réalisation du rêve :
du 30 juin 2016 au 02 juillet 2016

Lorsque l’on demande à Jade ce qu’elle aimerait faire plus tard, la réponse ne se fait pas attendre, elle voudrait être soigneuse animalière.

Son ambition et sa grande passion pour les animaux rendent ainsi son voeu le plus cher évident, elle souhaiterait rencontrer les soigneurs du Zoo Parc de Beauval.

Après quelques heures de trajet direction Saint-Aignan-sur-Cher, un dîner gourmand, une bonne nuit de sommeil et quelques « J’ai hâte d’y être! », c’est le vendredi 1er juillet que le rêve de Jade s’est exaucé…

Il est bientôt 9h et Jade est toute excitée à l’idée de passer une journée auprès des soigneurs du parc zoologique. Elle rencontre enfin Amandine, animatrice au Service Pédagogique du zoo, qui sera son guide tout au long de sa visite. Cette dernière lui explique l’histoire du parc, lui parle de nombreuses espèces parmi les 8000 animaux abrités au sein du zoo et lui liste la diversité des métiers veillant à la bonne organisation de l’établissement. Enfin, elle lui dévoile le programme de la journée, tout en gardant pour secret quelques surprises qui lui seront réservées !

Sébastien est le premier soigneur à accueillir Jade dans l’enclos dont il s’occupe, les lions! Derrière les grilles, sous les yeux impressionnés de la jeune fille, les lions et lionceaux jouent et se promènent à quelques centimètres d’elle. Certains fauves terminent leur nuit et poussent quelques rugissements surprenants. La journée commence fort !

Amandine propose ensuite à Jade de rejoindre le coin des ratons laveurs pour les nourrir ; certains préfèrent le raisin, d’autres les bananes mais le plus jeune d’entre eux a un réel coup de foudre pour notre petite rêveuse.
Puis vient le nourrissage des tortues géantes, qui pèsent déjà 150 kilos, avec Guillaume et la distribution de petits poissons aux nombreux manchots avec Emmanuelle. Dorénavant, Jade sait différencier un manchot d’un pingouin et peut distinguer un jeune manchot d’un manchot plus âgé.

Entre ces instants gourmands, sous le regard de Samuel, la soigneuse du jour a pu caresser la peau toute plissée d’un rhinocéros puis découvrir la nurserie des oisillons.

Après avoir repris des forces pour le reste de cette belle journée, Amandine emmène Jade à la rencontre des buses de Harris. Ce que la petite aventurière ne sait pas encore, c’est qu’elle va faire voler l’un des rapaces ; munie d’un gant de fauconnerie et d’une fauconnière,
Jade retient rapidement les gestes pour faire voler puis rappeler l’animal. De retour dans la serre tropicale, Jade donne un goûter aux arapaïmas, de longs poissons qui font de drôles de bruits quand ils mangent, puis aux lamantins.
D’ailleurs, elle reçoit en retour un bisou mouillé de l’un d’entre eux.

Jade retrouve ensuite Astrid à l’intérieur de la serre australienne pour partir à la découverte des koalas. La petite fille a le droit d’en caresser un et apprend à reconnaître le mâle de la femelle. Puis voilà le moment que Jade espérait tant, approcher les pandas, son animal préféré !

A l’abri des regards, la femelle Huan Huan, reçoit des croquettes des petites mains de Jade, depuis l’extérieur de son enclos. La petite soigneuse n’en attendait pas tant et rigolait à l’idée de sentir la langue de l’animal sous ses doigts.
Le nourrissage d’un éléphant avec Yann clôture cette parenthèse enchantée riche de rencontres et de découvertes. Pour immortaliser cette formidable journée auprès des animaux et de leurs soigneurs, Jade décide de s’acheter une peluche ; elle choisit, sans aucune hésitation, une maman panda et son bébé dans les bras qu’elle cajole à peine sortie du magasin.
La petite rêveuse profite de sa dernière matinée au Zoo Parc de Beauval pour aller voir les animaux de la ferme, observer le panda mâle Yuan Zi grignoter des bambous et souhaiter un bon anniversaire à l’hippopotame Kiwi qui fêtait ses six ans.

Avant de quitter le parc zoologique, Jade assiste aux spectacles « L’Odyssée des lions de mer » et « Les Maîtres des Airs » ; entre acrobaties des otaries et survol de nombreux oiseaux au-dessus d’elle, la petite fille ne sait plus où donner de la tête!
De sincères remerciements au Zoo Parc de Beauval et plus particulièrement à Amandine, Sébastien, Samuel, Guillaume, Céline, Emmanuelle, David, Astrid et Yann ; la passion de votre métier, le partage de votre savoir et votre temps envers Jade ont fait de ce séjour une expérience « super chouette » pour elle, merci !