« De bonne heure et de bonne humeur, tôt ce mercredi matin, France prend la route pour Paris.
Pourquoi quitter Amiens calme et endormie pour aller se perdre dans les embouteillages parisiens de ce 11 décembre ?
Et bien pour vivre son “Rêve”.
France a depuis longtemps le rêve de rencontrer l’actrice qu’elle admire : Mimie Mathy aussi connue sous le nom de Joséphine.
Et c’est bien au tournage d’un épisode de la série “Joséphine Ange Gardien” que France a été conviée par sa comédienne préférée.
Depuis son enfance, France n’a jamais manqué une aventure de Joséphine et elle avoue avoir regardé de nombreux épisodes à plusieurs reprises.
Un attachement à la série télévisée que France explique par l’admiration qu’elle a pour Mimie Mathy, sa façon d’avoir mené une étonnante carrière de comédienne se jouant des difficultés habituelles pour réussir dans le milieu du spectacle en faisant fi des obstacles qui se sont dressés sur son chemin personnel.
Alors après les encombrements de la route, nous arrivons dans une magnifique propriété à proximité d’un manège équestre dans le sud de Paris où Valérie (l’assistante de Mimie) nous accueille chaleureusement.
La scène du jour se passe à l’intérieur d’une maison et comme nous arrivons en plein tournage, nous devons attendre dehors la fin de la prise de vue.
Malgré le vent et l’humidité pénétrante d’un de ces premiers jours de décembre, France nous assure “je n’ai jamais froid…”
La joie de voir son rêve sur le point de se réaliser lui tient probablement chaud.
Enfin nous pouvons entrer sur le tournage, au cœur de l’action.
Et là, France est précipitée au milieu d’un monde inconnu.
Bien que la scène qui a lieu dans la sérénité du grand salon de la maison ne comporte que 5 acteurs, ce sont des dizaines de personnes qui courent dans tous les sens dans la cuisine, le corridor, les escaliers et l’entrée. On se croirait dans les couloirs du collège à l’heure de la sortie un vendredi de vacances !!
Et en plus, il y a partout du sol au plafond, du matériel étrange et compliqué : des écrans de contrôle, des projecteurs, des micros au bout des perches, des accessoires en tout genre : un véritable marché aux puces de la technique cinématographique.
France est prise en charge par l’assistante-réalisatrice et est installée au plus près du tournage, face à deux écrans de contrôle et avec un casque sur les oreilles qui lui permettra de ne rien manquer des conseils, des remarques et des commentaires de l’équipe technique.
Et quelle équipe : chacun va s’efforcer d’expliquer à France tout ce qui se passe sur le plateau d’où Mimie Mathy bien que fort occupée à jouer et rejouer la scène du jour va venir entre deux prises accueillir France en promettant de passer un peu plus de temps avec elle après le repas.
Notre héroïne du jour (France bien sûr) est fascinée par la découverte de ce qui se passe “de l’autre côté de la caméra”.
On voit comment 40 personnes affairées, agitées, bruyantes et concentrées sur leur tâche deviennent soudain silencieuses et figées comme des statues dès que le réalisateur a prononcé la formule magique qui lance la prise de vue : “ACTION !!”
Mimie explique à France qu’un tournage c’est pour beaucoup une question de patience : on attend beaucoup (que tout soit techniquement prêt) et on refait 10, 15 fois la prise de vue pour une même scène.
Après les deux heures et demie qui auront été nécessaires pour “mettre en boite” 4 minutes de l’épisode du jour, nous allons avec toute l’équipe nous restaurer à cantine.
France, privilégiée, se rend vers la tente restaurant dans la voiture de Mimie.
C’est singulier de se retrouver à table avec Mimie Mathy, Laurence Boccolini, Francis Perrin, Marius Colucci et toute l’équipe.
Comme aujourd’hui “la production” de TF1 est là aussi, Mimie est obligée de se dédoubler pour honorer à la fois les responsables de la chaine et son engagement auprès de France.
La suite étant plus détendue pour Mimie (elle ne joue pas dans toutes les prises de vue de l’après-midi) elle pourra passer du temps avec France.
Et c’est comme deux amies qu’elles regardent avec intérêt les autres acteurs faire, refaire et re-refaire une prise de vue.
Lorsque Laurence Boccolini peine à énoncer spontanément une longue réplique (compliqué il est vrai), les deux complices sont prises de fou rire.
Mimie profite de ce temps plus calme pour elle pour discuter avec France sur le métier de comédienne (“il faut vraiment, vraiment le vouloir” dit Mimie), pour lui faire cadeau d’une parure de bain aux couleurs de “Joséphine Ange Gardien”, et pour papoter entre filles…
Mais même les journées de “Rêve” ont une fin et nous devons reprendre la route pour Amiens.
Toute l’équipe salue France chaleureusement et Mimie lui donne un dernier cadeau extraordinaire : le “Clap” de la scène tournée ce jour-là, qu’elle a spécialement dédicacée pour France.
Le chemin de retour est un peu long et France en profite pour raconter à son frère, au téléphone, la journée incroyable qu’elle vient de passer avec Mimie Mathy et son équipe.
Le reste de la famille aura droit à un compte-rendu circonstancié de l’aventure et on peut raisonnablement penser que Max, le chien de France sera lui aussi invité à partager sa joie. »
Jean-Félix, bénévole accompagnateur