Pas-de-Calais (62)

Filippo a assisté à la ComicCon de San Diego

Réalisation du rêve :
du 19 juillet 2016 au 26 juillet 2016

Filippo, jeune adolescent de 15 ans, est fan de superhéros, plus particulièrement ceux issus des Marvel Comics.
C’est ainsi que le 19 Juillet 2016, Filippo s’envole pour San Diego où a lieu tous les ans le Comic con, festival international de pop culture, regroupant plus largement le cinéma, les jeux vidéo, les mangas, les jeux de cartes à jouer et les séries télévisées.
Le trajet est long jusqu’en Californie, d’autant plus que l’escale à Salt Lake City est rallongée par la correspondance manquée.

C’est à 17h30 heure locale, soit 2h30 heure française, que Filippo peut enfin fouler le sol américain après 14 heures de voyage et 3 films dans l’avion dont Batman versus Spiderman et Starwars bien sûr.
Un taxi jaune, des palmiers, des gratte-ciels, un ciel bleu et une température à 30°, des affiches publicitaires sur le Comic Con… le séjour peut commencer.
Une française rencontrée à l’aéroport et séjournant dans le même hôtel, donne des informations à Filippo sur le Comic Con, qu’elle connaît déjà pour y être allé l’année précédente. Filippo est impatient de découvrir à son tour.

Une bonne nuit de repos à l’hôtel lui permet d’être en grande forme le lendemain pour découvrir San Diego et sa baie lors d’une visite en bateau. Mais surtout il est temps de plonger en plein dans son rêve et de retirer le badge d’accès pour les 4 jours au Comic Con. Le badge autour du cou, le sac à l’effigie des superhéros dans le dos et le programme du festival dans la poche, voilà Filippo prêt à vivre pleinement l’aventure.

Dès le premier soir, un journaliste d’AlloCiné couvrant le festival, et en partie grâce auquel le rêve de Filippo a pu s’organiser, lui permet d’assister à l’interview des acteurs du film « Startreck Beyond ». Muni du badge Presse, il peut voir les acteurs (notamment Zoé Zaldana) défiler devant lui sur la tapis rouge et répondre aux questions des journalistes avec pour toile de fond les buildings de San Diego et les yachts de la marina. Cette belle soirée se termine par la projection de l’avant-première mondiale du film sur grand écran en extérieur, avec bande originale jouée en live par l’orchestre et feu d’artifice.

Pendant les 4 jours de la convention, Filippo arpente les allées du hall d’exposition, téléphone portable à la main pour se faire photographier aux côtés des très nombreux visiteurs venus déguisés en superhéros ou autres héros de jeux vidéo et séries télévisées. C’est impressionnant à quel point ils regorgent d’idées et d’inventivité ! Les costumes sont très travaillés et les fans se prêtent volontiers aux jeux des photos.

Filippo profite également du hall d’exposition pour compléter sa collection de figurines Marvel et DC Comics telles que Avengers, Batman, Wonder Woman et Iron Man. Il achète même le bouclier rouge de Captain America ! Il faut dire que les tentations sont fortes, à en croire Filippo, il y a des objets qui ne sont même pas disponibles en France.

Sur le site du Comic Con, les autres salles du palais des congrès sont le lieu de conférence en lien avec les thèmes du festival mais aussi le lieu de présentation des équipes des dernières grosses productions américaines.
Le fameux « Hall H » qui accueille notamment les acteurs des derniers films « Justice League » et « Suicid Squad » a malheureusement un accès limité. Filippo apprend par la suite que les fans ont fait la queue 20 h ! Aucun regret !
Filippo a pu tout de même pu apercevoir Stan Lee, le célèbre scénariste et créateur des superhéros Hulk et SpiderMan.

De nouveau grâce au journaliste de AlloCiné, Filippo assiste de façon privilégiée aux interviews des acteurs de prochain film de Luc Besson « Valerian et la cité des mille planètes ». C’est ainsi qu’il peut serrer la main de l’actrice et mannequin Cara Delevingne et de l’acteur Dane Dehan. Luc Besson quant à lui accepte de poser avec Filippo pour une photo souvenir. De quoi ramener des belles images à la maison !

Le centre-ville de San Diego pendant ces 4 jours vit au rythme du Comic Con. Les rues sont très animées, les restaurants ouverts 24h sur 24h font le plein. Ce séjour est aussi l’occasion de découvrir la nourriture locale, avec les burgers frites et les pancakes au sirop d’érable de taille démesurée, et les enseignes américaines typiques telles que les « Starbucks » pour le plus grand plaisir de Filippo.

Cette ville au bord de l’eau est très agréable et la chaleur est tout à fait supportable grâce à l’air marin.
Le temps libre en marge du festival est l’occasion pour Filippo de faire un peu de tourisme avec notamment la visite du porte avion USS Midway de la marine des Etats Unis, ayant servi lors de la 2ème guerre mondiale. Il s’est glissé avec joie dans la peau d’un pilote le temps d’un vol sur simulateur … décoiffant !
Il a pu également découvrir la vieille ville de San Diego « Old Town, qui lui a offert une ambiance coloniale très dépaysante sur fond de musique locale, et le Zoo de San Diego de réputation mondiale dans le parc Balboa.
Enfin, impossible de quitter la Californie sans un bain de pieds dans l’océan pacifique, sur l’île de Coronado. Il y fait très chaud et la sable est bouillant !

Il est bientôt temps pour Filippo de rentrer en France, après cette belle aventure à San Diego, entouré de tous ses superhéros. Il revient avec un nombre conséquent de photos souvenirs, et des étoiles pleins les yeux.

De retour, il ne lui reste plus qu’à ranger ses nombreuses figurines parmi les autres dans une belle vitrine et à prolonger le rêve en visionnant ses photos avec ses proches.