Jura (39)

Sébastien Fan d'instruments à vent ?

Réalisation du rêve :
du 18 mars 2015 au 19 mars 2015

Sébastien est âgé de 15 ans et est en seconde. Il joue de la clarinette depuis environ 10 ans. Son rêve : visiter la célèbre fabrique d’instruments à vent, Buffet Crampon.

Pour se faire, le jeune homme prend la direction de Paris, le 18 mars dernier. Maurice, retraité passionné, coordonne la visite de l’usine. Sébastien découvre toutes les étapes de fabrication d’une clarinette. Il y a encore beaucoup de travail manuel sur ce genre d’instrument, ce qui en fait toute sa qualité et son prestige. Clarinettes, hautbois, saxophones, flûtes et autres instruments qui ont, pour certains, plus de 200 ans… Sébastien en prend plein les yeux !

A la fin de la visite, le jeune garçon peut essayer différentes clarinettes afin d’en choisir une. Michel Arrignon, grand clarinettiste français, les avait soufflées le matin même ! Sébastien se décide assez facilement sur une clarinette prestige !

La visite terminée, direction la Philharmonie de Paris, afin de rencontrer Olivier Derbesse, clarinettiste solo à l’orchestre de Paris. Celui-ci se montre très disponible et félicite même Sébastien pour son choix d’instrument.

Cette journée forte en émotion pour Sébastien se termine par une visite de nuit de la tour Eiffel. Le jeune garçon n’étant jamais venu à Paris, la taille de cette Grande Dame l’impressionne !