Savoie (73)

Emma a visité Paris

Réalisation du rêve :
du 20 décembre 2015 au 23 décembre 2015

Dimanche 20 décembre 2015

A peine descendue du train, Emma est déjà impressionnée par la taille de la gare qui est « beaucoup plus grande que celle de chez elle ».
Pas une minute à perdre, nous avons rendez-vous avec la Dame de fer. Nous voici au pied de la Tour Eiffel ! Emma est scotchée… « la Tour Eiffel est beaucoup plus grande que ce que j’avais pu imaginer » me dit-elle. Nous faisons une séance photo et Emma qui a généralement le vertige, ne résiste pas à la tentation de monter au deuxième étage de la Tour Eiffel pour une vue de Paris by night….Emma a le sourire et savoure le moment.
Ces émotions lui ont ouvert l’appétit ; il est maintenant temps d’aller dîner puis de faire une bonne nuit de sommeil car la journée de demain s’annonce dense également.

Lundi 21 décembre 2015. Au programme, visite du Louvre, balade sur les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe et visite du marché de Noël.

Nous arrivons alors au Louvres, nous récupérons un plan et Emma choisit d’aller découvrir les antiquités Egyptiennes. Emma découvre les sphinx, les papyrus,… Elle s’arrête devant chaque vitrine. De mon côté, je découvre une petite fille passionnée et passionnante. Emma sait tout sur les guépards, elle ne quitte d’ailleurs jamais sa peluche guépard qu’elle a appelé Acinonyx car, me dit-elle : « cela signifie guépard en latin ». Emma ne s’imaginait pas le Louvre « si grand ». Nous décidons donc d’aller déjeuner, nous continuerons la visite ensuite.
Emma a repris des forces, nous pouvons attaquer la partie des antiquités gréco-romaines. Les statues sont bien plus impressionnantes et Emma connaît le nom de beaucoup d’entre elles.
Puis direction les Champs-Elysées. Une fois arrivées, nous marchons jusqu’à l’Arc de Triomphe. Nous l’admirons depuis le sol. Nous redescendons les Champs-Elysées en direction du marché de Noël. Il est 17h, les Champs-Elysées s’illuminent, Emma est ravie. Nous nous baladons de stands en stands. Nous découvrons également un endroit destiné aux enfants où de belles animations avec des animaux ont été mises en place, Emma est émerveillée.
Arrive la fin de journée. Emma me dit qu’elle a adoré le Louvre !

Mardi 22 décembre, journée à la cité des Sciences.

Emma est toute excitée. Elle attend ce moment avec une grande impatience. Avant sa venue à Paris, elle a visité le site internet et connait déjà tout par cœur. « J’ai hâte de découvrir le parcours aventures de l’espace 5-12 ans et de faire les expériences et j’aimerais aussi aller voir l’exposition sur les chiens et chats car j’adore les chats ». Elle montre alors des photos de son chat sur le portable de sa maman.
La visite commence par La cité des enfants. Des activités et des découvertes passionnantes attendent Emma dans les 6 espaces : le corps, communiquer, le Studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine. Elle court sur un tapis pour mesurer sa vitesse, teste son équilibre, présente la météo à la télé, chante en play black….. Elle ne voit pas le temps passé. Lorsque la fin de la séance est annoncée, Emma s’écrit : «c’est déjà fini, je n’ai pas vu le temps passé ! On pourra y revenir bientôt ».
Après une pause déjeuner, nous filons voir l’exposition « chiens et chats ». Emma est très intéressée par le comportement animal, notamment celui du chat. Elle teste les activités interactives une par une et pose plein de questions. Puis nous filons vers les expositions permanentes qu’Emma a sélectionnées : les sons, les mathématiques et l’homme et les gênes. A 17h30, nous décidons d’aller voir les vitrines des grands magasins boulevard Haussmann. Emma est émerveillée par les décorations de Noel et s’extasie devant le sapin des Galeries Lafayette. Elle s’exclame « comme il est grand et beau le sapin ! ».
Emma est heureuse d’avoir pu expérimenter et tester toute la journée.