Yvelines (78)

Cynthia a fait un séjour Cuba

Réalisation du rêve :
du 12 décembre 2015 au 20 décembre 2015

Samedi 12 décembre, je retrouve Cynthia à l’aéroport de Roissy, une jeune fille souriante et très impatiente de s’envoler pour le pays du Ché . Après 10h20 de vol, nous atterrissons à La Havane, il fait très chaud 29°, bien que ce soit l’hiver là-bas aussi. En sortant de l’aéroport un taxi typique des années 50 nous emmène à notre hôtel dans le centre historique de La Havane. Bienvenue sur la planète Cuba.
Dimanche nous rencontrons notre guide. Cynthia est ravie: « C’est super, Yaser parle très bien le français et nous accompagnera pendant 5 jours et il sera aussi notre chauffeur. Il nous fait découvrir la ville historique et ses anecdotes. Puis le soir il nous conseille de monter au 6e étage d’un hôtel célèbre qui fut fréquenté par Hemingway où nous avons assisté au coucher du soleil.
Lundi matin départ pour Santa Clara, la ville du Ché nous traversons la campagne et des villages typiques. Nous logeons dans un bungalo dont le toit est fait de feuilles de palmiers dans un magnifique hôtel club ; après avoir déjeuné de spécialités cubaines nous partons visiter le centre -ville de Santa Clara avec l’hôtel SANTA CLARA encore criblé d’impacts de balles, puis visite du train blindé et de l’immense place de la révolution avec le Mausolée du Ché au soleil couchant.
Le Lendemain, nous partons pour la visite de l’intérieur du Mausolée où le Ché et ses 38 combattants et combattantes ont leurs sépultures, puis le musée où sont exposés les affaires appartenant au Ché. Cynthia est très intéressée et Yasser notre guide lui donne beaucoup d’explications.
L’après-midi, nous prenons la direction de Trinidad, sur la route nous avons déjeuné dans une ancienne plantation de canne à sucre et pour le plus grand plaisir de Cynthia, nous avons dégusté de la canne à sucre en fin de repas.
Nous avons visité la vieille ville coloniale et son marché typique d’artisanat local. L’après-midi un professeur de salsa nous a donné un cours de salsa privé. Et pour finir la journée, Yasser nous a emmenées nous baigner sur une plage des caraïbes avec cocotiers et palétuviers.
Jeudi nous quittons Trinidad direction la presqu’ile de Varadero. Le voyage est assez long 258 KM à parcourir. Le paysage est magnifique. Nous quittons notre guide avec regret car il nous a fait apprécier son pays. A Varadero, nous logeons dans un magnifique hôtel club bordé par l’océan Atlantique avec sa plage de sable blanc et fin.
Samedi retour en France.
« Je suis contente car j’ai appris et vu beaucoup de choses sur ce pays et sur la vie du Ché. Trinidad a été mon moment préféré après la visite du Mausolée. J’ai partagé une semaine magnifique avec Christine et notre guide Yasser. » Cynthia.