Ardèche (07)

Clara a visité un magazine de mode

Réalisation du rêve :
du 17 septembre 2015 au 19 septembre 2015

Vendredi 18 septembre 2015, il est 10h15, j’arrive à la rencontre de Clara et de sa maman à l’accueil de leur hôtel. Au programme de la journée, visite de la rédaction du magazine BIBA où nous devons rencontrer la rédactrice en chef de la section mode.

Lorsque j’entre dans l’hôtel, j’aperçois Clara et sa maman qui m’attendent à une table. Clara est très élégante, elle s’est mise sur son 31 pour aller à la rencontre de l’équipe de la rédaction mode de BIBA. Une fois les présentations faites, nous nous dirigeons à pied vers le lieu du rendez-vous.

Après avoir traversé un long couloir à travers plusieurs rédactions des différents magazines du groupe, nous arrivons enfin à la rédaction de BIBA. La majorité de l’équipe est déjà au travail, c’est Claire qui nous accueille, une des rédactrices de la section mode. Elle fait faire le tour de la rédaction à Clara qui s’émerveille devant tous les vêtements et accessoires réservés au shooting photo. L’équipe a récemment fait un shooting à Disney, Claire montre les photos à Clara en avant-première puisqu’elles paraîtront dans le numéro de décembre.

Sophie, chargée de recruter les mannequins et d’organiser les shooting photos, prend ensuite le relai et explique son rôle au sein de la rédaction à Clara dans les détails, de la sélection des mannequins et des vêtements en passant par le recrutement du photographe, de la maquilleuse et de la coiffeuse. Clara a d’ailleurs la chance de rencontrer quelques mannequins venues déposer leurs composites et montrer leurs books.

Alina, la rédactrice en chef de la section mode arrive enfin. Elle explique à Clara son rôle et répond à toutes les questions que Clara se pose, notamment sur le parcours d’Alina, ses études, comment elle est arrivée chez BIBA. Clara est très curieuse, on sent que c’est un projet qui lui tient vraiment à cœur.

Il est déjà l’heure de manger ! Nous laissons l’équipe aller déjeuner à la cantine et prenons le temps d’aller déjeuner dans une brasserie sympathique près de la porte d’Orléans.

A notre retour, Alina est en train d’écrire un article mode pour le site du magazine, elle propose alors à Clara de participer à la rédaction. C’est avec enthousiasme que Clara donne son avis sur l’article.

Clara rencontre ensuite Catherine, rédactrice en chef de la section beauté, qui lui explique sa méthode de travail, l’esprit de la rubrique beauté, son parcours… Clara, très attentive, n’en perd pas une miette.

C’est ensuite au tour de Muriel de nous parler de son rôle, elle s’occupe de la rubrique Tentations, réunissant des articles sur les voyages, la cuisine… On sent qu’elle est passionnée par son métier et en fait profiter Clara.

Clara finit le tour de la rédaction en rencontrant l’équipe de maquettistes, un duo fort sympathique qui explique à Clara comment ils donnent envie aux lectrices comme elles de lire BIBA. Tout est dans la mise en page !

Et voilà, Clara a fait le tour de la rédaction, une dernière petite photo souvenir avec l’équipe de la rédaction mode et c’est l’heure des au revoir. Mais c’est sûre Clara reviendra ! Juste avant notre départ, Catherine offre deux grands sacs chargés de cadeaux à Clara qui a les yeux qui pétillent !

De retour à l’hôtel, autour d’un thé, nous faisons le bilan de la journée. Clara nous confie que cette journée la conforte dans son choix de devenir rédactrice mode dans un magazine comme BIBA et qu’un jour elle aimerait beaucoup prendre la place d’Alina. Elle déballe ses deux grands sacs de cadeaux et prend le temps de découvrir chacun d’eux. Je quitte alors Clara et sa maman pour les laisser apprécier leur soirée entre filles.

Emmeline, Bénévole accompagnatrice