Doubs (25)

Célia a rencontré Georges BLANC

Réalisation du rêve :
du 03 avril 2015 au 04 avril 2015

C’était trop beau, c’était magique, c’était … magnifique ! Les yeux de Célia étincellent, son sourire éclate, son visage et ses mains ne sont plus assez grandes pour exprimer tout le bonheur qu’elle a vécu. Depuis très jeune, Célia s’intéresse à la cuisine. Elle est très gourmande. Un jour, elle regarde l’émission Top chef à la télévision. Coup de cœur. « Je veux travailler dans la gastronomie de luxe ».

Célia doit parfois être hospitalisée, mais elle continue à regarder les émissions sur la cuisine. « Elle squatte la télévision familiale » dit sa maman ! Toute la famille accepte ce choix de programme d’autant plus volontiers que Célia met ensuite en pratique ce qu’elle y découvre. Celia entre au lycée professionnel hôtelier de Poligny.

Un jour, sa voisine lui parle de l’Association Rêves. Ses yeux pétillent et c’est avec émotion qu’elle émet le désir de rencontrer un grand chef « dans sa cuisine » précisera-t-elle.

Le samedi de Pâques, direction le restaurant de Georges Blanc. Le célèbre chef l’accueille personnellement et lui présente Frédéric Desmurs le chef de cuisine, Alain Pichon le maitre d’hôtel et la trentaine de personnes qui œuvrent dans son auberge, son restaurant Gastronomique et son hôtel luxueux

Célia avait pris soin d’emporter sa tenue scolaire de cuisinière. L’accueil de tous ces professionnels la touche beaucoup. « Ils ont passé du temps à me faire visiter les lieux, le village qui vit au rythme du grand chef (boulangerie, boucherie, articles souvenirs… les cuisiniers vont d’un lieu à l’autre suivant les besoins). » Le chef Frédéric Desmurs la fait travailler en cuisine et la conseille. Elle choisit de manger vers midi dans la cuisine de l’auberge afin de mieux regarder en continu ce qui se passe autour d’elle. « Les plats sont tellement beaux, tellement bons !… » Elle est émerveillée par l’esprit d’équipe des professionnels. « Ils ont tellement vite tout rangé, tout nettoyé tous ensemble sans presque parler et ils avaient tous le sourire ».

Célia a visité un établissement de luxe. Georges Blanc lui a offert sa présence plusieurs fois dans la journée. Il lui a dédicacé un livre de recettes et un menu, mais surtout – Son rêve l’a introduite dans le royaume magique d’une cuisine gastronomique. « Jamais sans l’association Rêves je n’aurais pu vivre une telle journée. Je guérirai et serai cuisinière dans un restaurant gastronomique ! »