Gironde (33)

Barbara a visité une base de l'armée

Réalisation du rêve :
du 27 juin 2017 au 28 juin 2017

Mercredi 28 Juin, Barbara est attendue par le major JPH pour visiter la frégate Provence construite à l’arsenal de Brest. C’est la dernière-née des frégates multi-missions européennes, une des plus modernes et opérationnelle depuis 1 an ce qui est un privilège car peu de gens ont accès à ce bateau.
Barbara se destine à une carrière militaire inspirée par des proches qui en ont fait de même. Depuis longtemps, elle voulait monter à bord d’un de ces bateaux.

La rêveuse est accueillie à bord de la frégate par un capitaine qui lui expliqué l’organisation des 130 militaires qui vivent à bord, lui fait visiter les parties stratégiques du bateau : lanceur de missiles, fait voir le sonar embarqué en forme de poisson, puis la pièce secrète remplie d’ordinateurs d’ou l’on peut tirer un missile, le PC sécurité des pompiers, expliquer comment des hommes surnommés « les oreilles d’or » sont capables d’identifier un type de bateau de n’importe quelle taille juste en reconnaissant le bruit des hélices…

A la fin de la visite le capitaine, avec l’accord du commandant, lui avait réservé une surprise en lui faisant faire un tour de zodiac dans la rade, Barbara est rayonnante !

Après avoir quitté le bateau le major lui fait découvrir ce site militaire de 160 hectares avec ses bâtiments, bassins, ateliers où travaillent 16 000 civils et militaires. C’est ici que les premières bâtisses furent érigées entre 1750 et 1852 par 60 000 bagnards. Barbara apprends alors que l’expression « Tonnerre de Brest » vient d’ici, lorsque l’un des prisonniers s’échappait, un coup de canon était lancé pour avertir la population, et une récompense était donnée à la personne qui le ramenait au chantier.

En survolant l’arsenal pour son retour, la tête dans les nuages Barbara se dit qu’elle avait enfin réalisé son rêve !!!