Yvelines (78)

Ambroise a conduit un train

Réalisation du rêve :
le 24 mai 2017

Ce matin-là, Ambroise est tout excité. Une voiture arrive devant chez lui, c’est Rachel, la bénévole de l’association qui vient le chercher pour une journée magique.
Le rendez-vous est donné : 9h au Technicentre des Joncherolles à Epinay Villetaneuse.

La visite commence avec une vidéo sur la SNCF. Ambroise découvre ensuite les entrepôts pour voir les travaux de maintenance où l’équipe se fait un plaisir de lui expliquer son rôle.

Ambroise rencontre avec surprise un chauffeur qui lui dit qu’il va pouvoir conduire un train de la ligne H. Il est tellement heureux et excité, c’est un moment purement magique pour lui. Il conduit également un vieux train qui lui donne des sensations de conduite différentes et c’est ce vieux train qu’il a préféré.

En fin de matinée, la visite est terminée. Après la pause déjeuner, Ambroise prend le train de la ligne H pour se rendre à Gare du Nord. Bien évidemment Ambroise trouve qu’il conduisait mieux que le chauffeur du train !

Une personne l’attend Gare du Nord, et lui explique qu’il va entrer dans un simulateur de conduite. Ambroise a pu découvrir des sensations différentes avec le simulateur ; expérimenter la conduite avec des conditions climatiques extrêmes. Pendant la simulation, il doit prendre en compte les voyageurs pour la montée et la descente du train.
Il adore annoncer aux voyageurs à chaque fermeture de porte « attention le train va partir »

Là encore Ambroise s’est amusé comme un fou et c’est difficile de s’en aller. La journée se termine et Ambroise repart en train jusqu’à son domicile.

Rachel nous confie : « La SNCF a vraiment fait les choses en grand pour Ambroise, toutes les personnes furent ravies de le rencontrer et de lui expliquer leur travail. Il a été couvert de cadeaux et a même eu un diplôme de chauffeur et un diplôme de réussite au simulateur de conduite. Je pense que vous le croiserez très prochainement à la conduite d’un train. »