Association rêves

L’association qui réalise les rêves
des enfants très gravement malades.

MENU
Tous les rêves

Tous les rêves

Stéphanie en ARTmonie avec Paris

  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
Date de réalisation du rêve : 22/06/2017

Stéphanie en ARTmonie avec Paris

Val-d'Oise (95)

232 enfants attendent de voir leur rêve se réaliser
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris
  • Stéphanie en ARTmonie avec Paris

Passionnée par le dessin et de manière générale par l’art, Stéphanie, une douce et chaleureuse adolescente de 15 ans originaire de la Guyane française, rêvait de visiter le musée du Louvre et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts… C’est désormais chose faite !
Le jeudi 22 juin 2017, tandis que la température sur Paris grimpait avec assurance, la joie de Stéphanie en entrant dans le musée du Louvre grandissait également à vue d’œil… Accompagnée par sa maman, elle initie son parcours artistique, l’œil avisé et le sourire aux lèvres, par la collection des sculptures européennes et des peintures françaises. Sa tablette numérique à la main en guise d’appareil photos, Stéphanie immortalise avec entrain ces merveilleuses œuvres d’art et n’hésite pas à prendre la pose à côté des plus emblématiques.
« J’aimerai beaucoup voir la Joconde », avoue-t-elle soudain avec envie. Après quelques dédalles de couloirs artistiques, on distingue la star de ces lieux dissimulée derrière une nuée de fans venus du monde entier pour la voir ! Avec son célèbre sourire énigmatique, La Joconde de Léonard de Vinci, est l’un des tableaux, si ce n’est LE tableau le plus célèbre au monde. Sans coup férir, Stéphanie se faufile parmi la foule jusqu’à s’en approcher au plus près afin de mieux la contempler et de bien la photographier sous tous les angles. Entrecoupée de pauses bien méritées, la découverte du musée se poursuit sur le tableau de Delacroix, la statue grecque « La victoire de Samothrace », puis sur la sublime collection de dessins et gravures avant de se terminer par les incontournables sarcophages et autres antiquités égyptiennes. Lorsque l’on demande à Stéphanie ce qu’elle a préféré voir dans ce musée, elle répond simplement « TOUT ». La réponse est explicite !
Après quelques achats souvenirs, Stéphanie et sa maman achèvent cette première journée haute en couleurs, en se laissant porter par le courant des eaux de la seine sur l’un des bateaux-mouches de Paris pour découvrir tout en se reposant, les merveilleux monuments que la ville des lumières regorge.
Après une bonne nuit de sommeil dans l’un des très beaux hôtels parisiens, le rêve de Stéphanie se poursuit par une visite guidée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts qui demeure la plus grande école d’art en France. Damien, artiste et ancien étudiant de cet établissement qu’il connaît sur le bout des doigts, se prête avec plaisir à nous faire découvrir les coins et recoins de ce lieu qui est à lui seul une œuvre d’art… 4 grandes disciplines artistiques y sont enseignées : la peinture, la sculpture, la gravure et l'architecture. Stéphanie à les yeux grands ouverts, se tenant toujours prête à immortaliser l’une des peintures ou sculptures qui fait partie du patrimoine de cette école. Plusieurs ateliers se succèdent, certains dévoilant quelques œuvres réalisées par des artistes en herbe. Point d’orgue de cette visite : l’incroyable médiathèque recouverte de boiserie qui constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain.
Pour clore cette visite artistique, un arrêt s’impose dans l’une des plus célèbres boutiques de couleurs et de matériels artistiques où Stéphanie craque pour des couleurs aquarelles et un bloc de dessins : la suite est toute programmée... Peut-être qu’un jour Stéphanie, foulera à son tour le sol de l’école nationale des Beaux-Arts mais en tant qu’étudiante cette fois-ci !
Après s’être délectée d’un savoureux plat brésilien, Stéphanie ne pouvait pas retourner à Cayenne, sa ville natale, sans dire au revoir à la grande dame de Paris : la Tour Eiffel. Quelques derniers clichés réalisés et c’est avec plein de souvenirs en tête et une multitude d’idées de créations artistiques que Stéphanie emporte avec elle.

Date de réalisation du rêve : 22/06/2017
Prénom : Stéphanie
Département de l'enfant : Val-d'Oise (95)
Age de l'enfant : 15 ans
Parrainé par : SUD LOIRE CARAVANES 49
Ref Rêve 5265