Pyrénées-Atlantiques (64)

Léo à la finale du Top 14

Réalisation du rêve :
du 01 juin 2018 au 03 juin 2018

Après un trajet en avion jusqu’à Paris-Orly et une petite demi-heure de taxi Léo, 13 ans, arrive au Centre National de Rugby (C.N.R). C’est un accueil chaleureux qui l’attend et la visite du site de plus de vingt hectares commence.
Léo découvre ainsi les nombreuses installations sportives dédiées aux joueurs et joueuses de haut niveau : terrains traditionnels, mais aussi couverts et avec des pelouses synthétiques, piscine, salles de musculation, équipements de cryothérapie…

Il arpente également une partie moins connue de ce complexe, à savoir les locaux où résident les joueurs de l’équipe de France lorsqu’ils sont de passage au C.N.R.
Un petit passage par l’aile administrative clôture cet après-midi et réserve une surprise de taille à Léo : une rencontre avec Bernard Laporte, le président de la Fédération française de Rugby.
Bien que les joueurs n’aient pas été sur place pour cause de tournée en Nouvelle-Zélande, Léo est ravi de cette visite et repart avec un sac rempli de cadeaux « spécial rugby ».

Le lendemain, le rêve se poursuit par une belle journée ensoleillée dans Paris. Afin d’avoir une belle vue d’ensemble de Paris et de ses monuments emblématiques, Léo embarque pour une croisière sur la Seine d’une heure commentée par un guide qui avait beaucoup d’humour et qui l’a fait sourire. Il mitraille de photos la Tour-Eiffel, et quelques autres monuments incontournables de la ville.
La journée se poursuit par un déjeuner dans un bistrot typiquement parisien dans le Quartier latin !
L’après-midi continue par une grande promenade jusqu’aux Champs-Élysées ! Léo a ainsi pu découvrir le Musée du Louvre et sa pyramide, le parc des Tuileries, la place de la Concorde pour finir sur la célèbre Avenue des Champs-Élysées et son arc de triomphe. Léo s’émerveille devant quelques voitures de luxe stationnées le long de l’avenue.

Mais le grand moment qu’attend également Léo, c’est la finale du Top 14 qui oppose Montpellier/Castre au Stade de France ! Un grand match que Léo savoure depuis la tribune officielle du Stade de France, à quelques mètres du terrain et des joueurs et avec une ambiance phénoménale ! Quelques personnes officielles comme Bernard Laporte le saluent. Léo a surtout pu voir passer juste devant lui, tous les joueurs de Montpellier et de Castres et voir le fameux trophée, « Le Bouclier », remis par le Président de la République à l’équipe gagnante qu’est Castres.
Mais la soirée ne s’arrête pas pour Léo : elle se poursuit par un concert donné par Mika après le match, au Stade de France. Extinction des lumières, et feux d’artifice donnent une autre ambiance tout aussi festive au Stade et auquel Léo assiste avec les yeux grands ouverts malgré l’heure tardive !
La journée et la soirée s’achèvent, mais Léo souhaite déjà être à la prochaine finale du Top 14 !